Quels sont les bienfaits de la carnitine ?

La L-carnitine est la forme active de la carnitine. Il s’agit d’une molécule dont la fonctionnalité majeure est la suivante : elle permet de concevoir de l’énergie dans le corps. Elle a été beaucoup étudiée afin d’optimiser les performances, améliorer la récupération physique ou encore la perte de poids. Portée par de multiples excellents résultats, la supplémentation en L-carnitine est de nos jours réputée. Ainsi, elle est souvent utilisée. Je vais vous présenter les bienfaits de la carnitine.

Présentation de la carnitine

Il y a deux formes dites stéréo-isomères de la carnitine. Tout d’abord, il y a la D-carnitine. Il s’agit d’une forme inactive. Puis, il y a la L-carnitine qui est la forme biologiquement active. Quand on parle des points forts de la carnitine, il s’agit de l’activité de la L-carnitine. Quand elle est isolée, cette dernière se dévoile en tant qu’une poudre blanche cristalline.

On peut avoir de la L-carnitine de deux manières. La première est endogène, cela veut dire que le corps peut la produire. La synthèse se passe au niveau du foie, des reins ainsi que du cerveau. Elle s’effectue via deux acides aminés. Il s’agit de la lysine ainsi que de la méthionine. Elle demande aussi la présence de nutriments particuliers. Voici ces derniers : fer, vitamine B3, vitamine B6 ainsi que vitamine C. La synthèse de L-carnitine dans le corps demande par conséquent une alimentation équilibrée où les besoins nutritionnels sont couverts de façon adéquate.

Dans le but de combler totalement les besoins de L-carnitine, cette dernière peut également être proposée de manière exogène tout d’abord par l’alimentation. Les sources majeures sont les produits d’origine animale. Vous pouvez prendre des suppléments de L-carnitine. Ils peuvent se dénicher en tant que formulations liquides ou compléments alimentaires solides proposés sous les formes de gélules ou comprimés.

Spécificités et effets

Si toutes les fonctions de la carnitine ne sont pas à l’heure actuelle entièrement connus, une multitude sont d’ores et déjà parfaitement définis. Ainsi, la fameuse molécule a notamment un rôle essentiel par rapport au métabolisme des lipides. Elle offre une action par rapport à l’oxydation des acides gras à chaîne longue concernant les mitochondries. Il s’agit de structures intégrées au niveau des cellules et ayant un rôle au niveau de la conception d’énergie. La carnitine permet de supprimer des graisses et de concevoir de l’énergie. De cette manière, cette molécule offre un excellent soutien au fonctionnement optimal du corps et peut permettre l’optimisation de ses performances.

La carnitine a aussi une fonction essentielle au niveau du métabolisme des glucides. Elle possède également un rôle pour ce qui est des organes suivants : cœur, foie, muscles mais également cerveau. Différents rapports affirment qu’elle agit aussi par rapport au fonctionnement du système immunitaire. Même chose pour ce qui est de la maturation du sperme chez ces messieurs. Une multitude d’études existent dans le but d’encore mieux cerner des rôles de la carnitine pour le corps.

Optimisation des performances physiques

La L-carnitine joue également un rôle par rapport à la conception d’énergie. De cette façon, elle permet le fonctionnement optimal du corps. Beaucoup d’études sur le sujet ont dévoilé qu’une supplémentation en L-carnitine permet l’optimisation des performances physiques. Les experts ont tiré ce constat dans diverses populations.

Ainsi, chez les sportifs et les individus actifs physiquement, ils ont remarqué que l’usage de la L-carnitine permet de diminuer les dommages et les douleurs en lien avec l’effort, et par conséquent l’optimisation des performances globales du corps. Puis, différentes études se sont penchées sur les avantages d’un apport chez les individus fragiles et/ou âgées. Mêlée à la pratique d’un sport ou d’une activité physique modérée (comme de la marche), l’utilisation de la L-carnitine est extrêmement pertinente afin d’optimiser les performances physiques, maintenir les fonctions musculaires et diminuer la diminution et l’affaissement de la masse musculaire.

Positif pour la récupération

Un apport en L-carnitine a également des conséquences positives par rapport à l’optimisation de la récupération à la suite de l’effort.

Elle permet de perdre du poids

Les suppléments de L-carnitine sont validés par la communauté scientifique pour permettre la perte de poids. Un écrit de la littérature scientifique sur le thème dévoile qu’elle engendre la baisse de l’indice de masse corporelle, plus connu sous le nom d’IMC.

Autres points forts éventuels

  • Diverses études actuelles ont pour finalité de mieux comprendre l’étendue des points forts de la L-carnitine.
  • Des premiers résultats positifs ont été dévoilés afin de combattre l’infertilité masculine, le diabète ou les soucis cardiovasculaires.
  • Enfin, elle posséderait également un pouvoir antioxydant, une activité qui lui permettrait d’offrir d’éventuels effets anti-âge.