JoeWeider est un nom bien connu des plus grands fans de culturisme. Considéré comme le père du bodybuilding, « Master Blaster » a laissé tout un héritage aux jeunes générations d’athlètes de haut niveau. Je tenais spécialement à dédier un article entier à cette icône de la musculation afin que chacun puisse découvrir qui il était en tant qu’homme, en tant qu’athlète, et en tant qu’entrepreneur. Focus sur ce modèle de réussite.
Sommaire
A la découverte du père du bodybuilding
Joe Weider est issu d’une famille d’immigrés polonais venue s’installer au Canada. Il était né un 29 novembre 1919. Dès son jeune âge, il était contraint d’arrêter de fréquenter l’école pour participer à la vie active. Avec sa frêle morphologie d’antan, il était, souvent victime de harcèlements de la part de jeunes violents du quartier. Ce fut la principale raison qui poussa le jeune Joe Weider à vouloir devenir grand, fort et musclé.
Ainsi, Joe Weider fabriqua différents haltères et autres équipements de musculation et s’entraîna dans sa cave sans relâche. Il ne tarda pas à créer son magazine de fitness intitulé « Your fitness ». Ce magazine deviendra, quelques années plus tard, « Muscle & Fitness », le magazine le plus apprécié des adeptes de culturisme.
Egalement connu sous le nom de « master Blaster », il fut décédé en mars 2013 à Los Angeles à l’âge de 93 ans. Il aura contribué à créer des compétitions de bodybuilding (M ; Olympia, Mme Olympia, Masters Olympia), à fonder la Fédération Internationale de Bodybuilding et Fitness, à créer d’innombrables techniques d’entrainement et à commercialiser des équipements de musculation et des compléments alimentaires.
Un visionnaire aux méthodes révolutionnaires
Depuis son jeune âge, Joe Weider avait compris qu’il était primordial d’associer l’entrainement et l’alimentation pour obtenir des résultats probants. Ainsi, il inculquait à tout son entourage qu’il fallait adopter un mode de vie sain pour pouvoir avancer dans le fitness et la musculation.
Toute sa vie, Joe Weider voulait également transmettre sa passion pour le culturisme aux autres. Ce fut ainsi qu’il devint coach sportif de 1970 à 1990. Il avait pu former de très grands champions, notamment Arnold Schwarzenegger. Avec son jeune protégé, Joe Weider a pu expérimenter et perfectionner de nouvelles méthodes d’entrainement.
Voici quelques techniques efficaces que le Master Blaster a développées au fil de ses années de coaching pour athlètes débutants et confirmés :
- L’entraînement éclectique : association de plusieurs exercices d’isolation dans une même séance d’entraînement ;
- L’entraînement pyramidal : augmentation de la charge et diminution des répétitions à chaque nouvelle série afin de stimuler la création de fibres musculaires ;
- La surcharge progressive : augmentation progressive des charges afin de favoriser la prise de masse musculaire ;
- La technique de supersets : enchaînement de plusieurs exercices faisant travailler des groupes de muscles antagonistes sans observer de temps de récupération (biceps et triceps, par exemple) ;
- La technique du split training : programme de musculation visant à consacrer chaque séance à un groupe de muscles spécifique ;
- La méthode d’entraînement instinctif : mise en place d’un programme d’entraînement adapté spécialement à chaque athlète, sa morphologie, ses objectifs et d’autres critères ;
- Les mouvements trichés : entraînement consistant à augmenter les répétitions en fin de série afin de favoriser davantage le recrutement de fibres musculaires.
Une carrière plus que réussie
Dès son jeune âge, Joe Weider avait l’esprit d’entrepreneuriat dans le sang. En effet, il avait débuté à concevoir et à commercialiser son premier magazine, « Your Fitness » à l’adolescence. En 1936, il s’est également lancé dans la livraison à domicile de suppléments alimentaires.
A l’époque, il était quasiment l’initiateur de ce concept. Rapidement, ses propres compléments alimentaires, les compléments Weider, sont devenus populaires. Aujourd’hui, les produits sont commercialisés dans plus de 60 pays et figurent parmi les plus appréciés des adeptes de la musculation. Il s’agit, entre autre de wheyprotein, acides aminés, mass gainer, créatine, collagène, vitamines, nutriments et bien d’autres produits.
Joe Weider poursuivit le développement de son entreprise en concevant et en distribuant du matériel de musculation. Il fabriqua toute une panoplie d’équipements, tels que des bancs, des haltères, des charges, des stations de musculation multifonctions, des barres de traction ainsi que différents appareils de fitness.
Vers les années 1940, Joe et son frère Ben Weider fondèrent l’IFBB, la fédération internationale de bodybuilding et fitness. Au milieu des années 1960, il mit également en place l’incontournable concours Mr Olympia.
Ce concours était l’occasion de promouvoir cette discipline et d’élargir la communauté des adeptes du culturisme. Malgré le succès retentissant de la vente de compléments alimentaires et de matériel de musculation, Joe Weider n’a pas délaissé la publication de magazines.
Bien au contraire, outre le magazine emblématique « Muscle & Fitness », il a également créé les revues « Flex Magazine », « Shape » ou « Men’s Fitness ». La revente de ces magazines lui a rapporté plus de 350 millions de dollars. Bref, Joe Weider a instauré son empreinte dans le monde de la musculation.
Que ce soit dans les mouvements, le matériel, la nutrition ou les revues, le Master Blaster a su créer un véritable empire autour de sas passion. En hommage aux deux frères Weider, le réalisateur George Gallo a adapté au cinéma leur biographie. Le film est sorti en 2018 et s’intitule « Bigger ».
Le père du succès d’Arnold Schwarzenegger
Alors que Joe Weider était entièrement focalisé dans sa passion et le développement de son entreprise, il était à la recherche d’un athlète qui pourrait véhiculer son message et son amour pour le culturisme. C’est ainsi qu’il découvrit un certain Arnold Schwarzenegger en 1967.
Joe Weider a réussi à convaincre le jeune athlète de voyager de l’Autriche aux Etats-Unis afin de devenir ambassadeur de la marque Weider. Le clèbre entrepreneur lui ouvre également la voie au septième art en décrochant pour lui le rôle principal dans le film « Hercule » en 1970. Arnold Schwarzenegger obtient également son premier titre de M. Olympia, un concours qu’il remportera sept fois durant sa carrière de bodybuilder.
En tant que figure emblématique de la marque Weider, Arnold fait de nombreuses apparitions dans les magazines des Joe Weider. Il réussit également une brillante carrière en tant qu’acteur, notamment avec les rôles principaux dans les films « Conan le barbare », « Predator » ou « Terminator ».
La brillante carrière d’Arnold Schwarzenegger, il avoue lui-même que Joe Weideren est en grande partie l’auteur. Le considérant comme son propre père, il n’avait pas manqué à lui rendre un émouvant hommage lors du décès de Joe Weider en 2013.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.