fbpx

Aménager une salle de sport à la maison

Avez-vous déjà songé à avoir votre propre salle de gym à la maison ? Il suffit de trouver une pièce bien aérée chez vous. Nul besoin qu’elle soit super spacieuse. Il vous faut juste assez d’espace pour accueillir quelques équipements sportifs et vous permettre de bouger sans gêne pendant la pratique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement d’une salle de sport à la maison.

Pourquoi aménager une salle de sport à la maison ?

Pour faire des économies à l’année

Le premier avantage d’avoir une salle de gym chez soi, c’est la possibilité de faire des économies à l’année. L’abonnement à une salle de sport équipée revient finalement trop cher si vous suivez un programme d’entraînement physique régulier. Une salle low cost peut vous couter dans les 500 € à l’année et l’inscription dans un établissement privilégié vous ferait dépenser jusqu’à 1 500 €. Il est alors mille fois plus intéressant de s’offrir le luxe et la liberté chez soi en achetant une bonne fois pour toutes des équipements de qualité et économiser.Top of Form

Salle de sport à la maison.
Une salle de sport à la maison permet de faire des économies jusqu’à 1 500 euros par an.

Gain de temps

Si votre salle de fitness ou de musculation se trouve à quelques encablures de votre domicile, profitez de votre chance. La plupart des adeptes de sport doivent faire des kilomètres pour rejoindre le centre où ils se sont abonnés. Beaucoup font face à chaque fois aux aléas des transports. C’est en ce sens que la salle de sport maison reste une option très avantageuse.

Possibilité d’entraînement à toute heure et en toute liberté

Le matin au réveil, la matinée, entre midi et 2, le soir après le travail, la nuit… À n’importe quelle heure de la journée, vous avez la possibilité de vous entraîner. Vous vous servez de vos appareils sans devoir faire la queue. Vous pratiquez vos exercices selon votre convenance, en solo ou avec un invité, vous choisissez les morceaux que vous écoutez pendant l’effort. Cette liberté offerte par votre salle de sport personnelle est un grand privilège.

Une manière plus simple de décompresser et d’atteindre ses objectifs

Quel que soit votre objectif : garder la forme et la santé, perdre du poids, raffermir les muscles, faire une remise en forme postnatale… Votre salle de sport maison vous aide à l’atteindre plus facilement. De même pour décompresser après une journée épuisante, vous n’avez qu’à mettre votre tenue de sport et à vous offrir quelques exercices légers.

Qu’en est-il du coaching pour l’entraînement à la maison ?

Si vous avez des notions solides sur les types d’exerces à faire et la fréquence de la pratique, vous pouvez vous passer de l’encadrement sportif. Cependant, pour atteindre un objectif précis, les conseils d’un coach vous seront précieux. C’est la solution pour suivre un programme de fitness ou de musculation adapté à vos attentes.

Un coaching sportif vous permet de vous exercer en fonction de votre forme du jour et de l’état de votre avancement. Il vous sera donc plus facile d’avoir des résultats plus concrets avec le suivi d’un entraineur. En plus, comme le coach n’encadre que vous dans votre salle de sport privée, il sera mieux disposé à corriger vos mouvements.

Si vous suivez une cure minceur, votre coach peut vous donner en plus des exercices à faire des conseils sur la diète adaptée à vos objectifs physiques. Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, engager un coach à domicile vous serait également bénéfique.   

Quelles conditions faut-il respecter dans l’aménagement d’une salle de sport à domicile ?

À propos de la surface de la pièce

Vous avez besoin d’une surface d’au moins 12 m² pour vous étirer et réaliser vos mouvements sans encombre. La surface de la pièce à transformer en salle de sport maison dépend aussi du nombre de grands appareils que vous souhaitez utiliser. Ensuite, il faut que la salle soit un peu à l’écart du reste de la maison pour que vous vous entraîniez sans gêne et sans gêner vos proches.

Salle de sport à la maison.
Il est préférable d’opter pour une salle aérée et spacieuse.

Un espace bien aéré

Votre salle de sport maison doit être bien ventilée pour évacuer l’air vicié par les efforts physiques. L’aération sert aussi à faire entrer l’air frais dans la pièce. Cet espace doit rester frais en permanence et seule une ventilation correcte chasse l’humidité et l’odeur de la transpiration. La présence d’une ou plusieurs fenêtres ouvertes est alors très sollicitée. Pour éviter l’impact négatif de la chaleur d’été sur votre pratique d’activités physiques, installez un système de climatisation réversible dans votre salle de sport.

Un sol bien rigide

Le sol d’une salle de sport même à domicile est censé supporter une charge de plusieurs centaines de kilos. Vous devez tenir compte de cette réalité lors des travaux d’aménagement. Un sol en caoutchouc supporterait mieux votre poids en mouvement et celui de vos équipements de sport. Cependant, ce matériau émet une odeur un peu désagréable.

Les dalles en PVC seraient alors beaucoup plus confortables et supportent parfaitement les chocs et les objets lourds. Assurez-vous que le sol de votre salle de gym soit bien rigide pour pouvoir y placer un vélo elliptique ou un rameur d’environ 100 kg.

Une bonne isolation acoustique

Pour votre sérénité pendant l’effort et pour la tranquillité de vos voisins, assurez l’isolation acoustique de votre salle de sport maison. Pour le sol, pensez à poser un revêtement stratifié sous la moquette ou sous le parquet. Utilisez également un isolant phonique au niveau des murs et des cloisons. Pour le plafond, une plaque anti-bruit ferait l’affaire.

Une salle suffisamment éclairée

L’utilité des fenêtres dans une salle de fitness ou de musculation à domicile ne se limite pas à la ventilation de l’endroit. Elles servent aussi à faire entrer la lumière naturelle pour illuminer l’endroit. Une fenêtre de toit ou un conduit de lumière faciliterait l’éclairage d’endroit.

Rien n’est plus agréable que cette luminosité naturelle, mais au cas où la pièce en bénéficie peu, utilisez des spots encastrés. II est intolérable de faire des exercices physiques dans un endroit sombre. Si vous aimez aussi vous entraîner la nuit ou encore si votre salle de gym est aménagée dans une cave, l’éclairage doit être au top. Il ne doit ni vous aveugler ni être projeté sur les équipements.

Un espace de rangement

L’espace de rangement dans une salle de gym à domicile est facultatif, mais c’est utile surtout pour une salle moins spacieuse. Vous en avez besoin pour ranger les petits matériels comme les ballons de gymnastique, les poids, les steps, les cordes à sauter… Pour gagner de la surface au sol, pensez à suspendre l’espace de rangement. Certains accessoires comme les barres de musculation ou encore les cordes à sauter peuvent aussi être accrochés au mur.

Quels sont les équipements nécessaires pour un entraînement chez soi ? 

Équipez votre salle de sport maison des matériels suivants :

  • Un tapis de course ;
  • Un rameur ;
  • Un vélo elliptique ;
  • Un banc inclinable ;
  • Les différentes barres de musculation ;
  • Des sangles de suspension ;
  • Des haltères ;
  • Un tapis de sol ;
  • Des élastiques ;
  • Des cordes à sauter ;
Salle de sport à la maison.
Équipez votre salle de sport avec des appareils et accessoires de fitness.

Un tapis de course

Placez un tapis de course dans votre salle de gym à domicile pour vous échauffer avant, pendant et après l’effort. Cet appareil vous permet de courir sur place sans risque de courber le dos ni de choquer les articulations. À chaque entrainement, choisissez un programme adapté à vos besoins et à votre niveau de progression. Améliorez votre performance en course à pied et en endurance avec cette machine. C’est pour la forme et le tonus.

Un rameur

Si vous souhaitez perdre du poids et affiner votre silhouette, pensez à vous servir d’un rameur chez vous. Cet appareil travaille bien la totalité des muscles et élimine la masse grasse. Vous pouvez aussi vous en servir pour être en bonne forme et conserver la santé. Un rameur ne risque pas de traumatiser vos articulations.

Un vélo elliptique

Pour vos exercices de fitness, un vélo elliptique serait plus intéressant. Cet équipement raffermit les muscles et prend soin des articulations. En plus, il n’encombre pas votre salle de sport maison. Vous avez la possibilité de le ranger le long d’un mur pour gagner encore plus de place. Optez pour un vélo elliptique plus ample si vous avez une grande taille.  

Une paire d’haltères

Pour travailler vos muscles des bras, des pectoraux et des épaules, équipez-vous d’une paire d’haltères. Cet outil permet d’avoir une résistance dure pendant les mouvements et vous le rangez sans problème dans un coin de votre salle de sport maison. La vidéo ci-dessous propose quelques exercices avec haltères.

D’autres accessoires pour la musculation

Si vous comptez réaliser des exercices de musculation dans votre salle de sport à domicile, ajoutez à vos équipements les accessoires de musculation suivants :  

  • Un banc inclinable pour la variété d’exercices ;
  • Des barres droites ou Ez pour la prise de masse musculaire ;
  • Un support de développé-couché ;
  • Une barre de traction pour les exercices au poids de corps ;
  • Des sangles de suspension pour le travail de l’ensemble du corps.

Un tapis de sol

Le tapis de sol est indispensable dans une salle de gym chez soi. Il facilite les mouvements et permet de réaliser de nombreux exercices sollicitant les muscles de l’abdomen et des fesses. Vous vous en servez aussi pour les pompes et le gainage. Avec un tapis de sol, vos vertèbres lombaires restent bien droites quand vous êtes en mouvement et vous éviterez la douleur dorsale.

Les petits équipements sportifs moins encombrants  

Vous réunissez vos petits équipements de sport en fonction de vos objectifs personnels. Privilégiez les accessoires permettant de faire une diversité d’exercices et qui occupent un minimum de place dans votre salle de gym. Nul besoin d’un grand budget pour avoir ces petits objets utiles chez vous. Parmi les plus utilisés, vous avez :

  • La corde à sauter ;
  • Les élastiques ;
  • Les steps ;
  • Le ballon de Pilates ;
  • Les poids.
Salle de sport à la maison.
Vous pouvez installer des appareils de musculation plus sophistiqués dans votre salle de sport.

Les accessoires pour le confort pendant l’effort

Le confort pendant l’effort doit faire également faire partie de vos priorités lors de l’aménagement de votre salle de gym à domicile. Seul un corps relaxé pourrait bénéficier des bienfaits des activités physiques. En plus, les moments passés dans votre espace sport doivent être une partie de plaisir pour vous.

Pour écouter de la bonne musique tout en réalisant vos exercices, prévoyez une sonorisation de bonne qualité. Un équipement hifi pourrait faire l’affaire et placez-le dans un endroit convenable où il ne gênerait ni vos mouvements ni votre déplacement dans la pièce. Vous pouvez aussi ajouter une petite télévision murale à vos équipements.

Un miroir est également recommandé dans votre salle de gym maison. Cet accessoire agrandit visuellement la pièce tout en vous motivant dans vos objectifs. Le plus important avec cet accessoire, c’est qu’il vous aide à réaliser des mouvements corrects. Vous pouvez vous corriger vous-même en cas de mauvaises postures.

Pensez aussi à ajouter un petit espace pour se reposer pendant ou après l’effort. Si votre salle de sport est plus spacieuse, vous pouvez placer un fauteuil et une petite table d’eau minérale à cet endroit. Au cas où vous avez moins de place pour ce coin repos, installez tout simplement un simple banc moins encombrant. Inventez une accroche serviette murale à côté et mettez-y une mini-serviette pour vous essuyer le visage en cas de besoin.

Quelles sont les activités à faire dans une salle de sport maison ?

Les exercices à faire varient en fonction de vos objectifs et de vos préférences, mais il est possible de pratiquer tous les sports chez vous :

  • Gymnastique au sol ;
  • Barre au sol ;
  • Ai chi ;
  • Qi gong ;
  • Yoga ;
  • Pilates ;
  • Cardio ;
  • Exercices de fitness ciblés ;
  • Exercices de musculation avec matériels ;
  • Exercices de musculation sans matériels.  

Quels que soient vos objectifs physiques, aménagez votre salle de sport maison à votre pratique. Faites-vous aider par un coach sportif qui vous aide à progresser suivant votre forme et votre niveau de progression. Le coaching vous évite aussi les efforts inutiles et les risques de blessure.

Pour terminer, voici une vidéo qui propose des idées pour créer une salle de sport à la maison, avec un petit budget :