Durant une journée, le corps humain est soumis à différents facteurs qui influent la production d’hormones. En effet, que ce soit durant le sommeil, au travail et lorsque nous pratiquons des activités physiques, il se produit une fluctuation des hormones. Or, une grande partie des hormones sont nécessaires, voire indispensables lorsque nous pratiquons du sport. Afin que le niveau d’hormones soit toujours optimal durant nos séances d’entraînement, il existe des produits spéciaux appelés « stimulants hormonaux ». Que sont-ils et quels sont leurs véritables effets sur le corps ? Je vous dévoile tout dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un stimulant hormonal ?
Les stimulants hormonaux sont catégorisés comme des micronutriments et sont, généralement obtenus grâce à des plantes. Ils ont pour rôle de stimuler la production des hormones du corps et optimisent le fonctionnement de ces dernières. Il ne s’agit pas de « doper » la production d’hormones, mais d’augmenter la sécrétion hormonale.
En d’autres termes, les stimulants hormonaux ne sont pas composés d’hormones, contrairement aux stéroïdes anabolisants. Ils favorisent uniquement la sécrétion naturelle des hormones par le corps.
- 🧡 Complément alimentaire hautement dosé pour stimuler vos performances macuslines et sportives. Puissant stimulant physique et mental, ce...
- 🍆 La combinaison du Ginseng , du Maca et du Gingembre dans un complément naturel hautement dosé vous aidera à dépasser vos limites, à...
- 🔥 Le Guarana agit comme un puissant stimulant à la fois physique et mental. Le dosage elevé de notre formule garantit un effet immédiat sur...
- ❔ Conseils d'utilisation : A utiliser en cure de 7 jours. Prendre 4 gélules une heure avant le moment souhaité avec un grand verre d'eau.
- 🇫🇷 Fabriqué en France dans un laboratoire certifié ISO 22000. Testé par un laboratoire indépendant.
- ● MACA DU PEROU ● Cultivée dans les hauts plateaux des Andes, la Maca du Pérou est prisée pour son potentiel énergétique et équilibrant....
- ● VITALITE, ENERGIE ● Maximisez votre énergie et vitalité avec la maca. Ce superaliment naturel agit comme un stimulant énergétique,...
- ● DOSAGE OPTIMAL ● Effectuez une cure revitalisante avec nos gélules de Maca. Chaques gélules est soigneusement dosées pour fournir un apport...
- ● UTILISATION ● Il est conseillé de consommer une gélule le matin, une le midi et une le soir 30 minutes avant vos repas avec un grand verre...
- ● FABRIQUATION FRANÇAISE ● Chez Natural Complex, nos produits sont développés par des professionnels de santé, selon un processus de...
Quelles sont les principales hormones du corps ?
Il existe 2 principales grandes familles d’hormones :
- Les hormones anabolisantes : les hormones de croissance, la testostérone, l’IGF, l’insuline ;
- Les hormones catabolisantes : la myostatine, le cortisol, la PTH.
Voici les principales hormones sur lesquelles les stimulants hormonaux vont agir.
La testostérone
Cette hormone est fortement présente chez l’homme. La femme dispose d’une certaine quantité, mais beaucoup moindre que chez l’homme. La testostérone atteint son pic de production durant la vingtaine, et chute progressivement à partir de la trentaine.
La testostérone joue un rôle clé sur la synthèse des protéines, l’augmentation de la masse musculaire, la densité osseuse ainsi que sur les fonctions sexuelles.
La GH ou hormone de croissance
Il s’agit de l’hormone responsable de la croissance d’une personne. Globalement, elle fait grandir les os, les cartilages, et les muscles, surtout durant l’enfance et l’adolescence. Plus le taux de GH est élevé, plus une personne peut gagner aisément en masse musculaire.
Le niveau d’hormone de croissance baisse progressivement après 23 ans. La GH joue un rôle important dans la multiplication des fibres musculaires.
L’insuline
Il s’agit d’une hormone secrétée par le pancréas lorsqu’une personne consomme des glucides. Elle est considérée comme une hormone de stockage. En effet, elle optimise le stockage des protéines dans les muscles, mais également des acides gras dans les tissus adipeux.
L’insuline, la testostérone et la GH combinées favorisent la production de l’IGF 1, l’hormone la plus anabolisante de l’organisme.
Le cortisol
Le cortisol est appelé « hormone du stress ». Il est secrété par les glandes surrénales à partir du cholestérol. Cette hormone aide le corps à lutter contre le stress, stimulant le métabolisme des glucides, des protéines et des lipides afin de fournir au corps l’énergie dont il a besoin.
Le cortisol régule le sommeil et joue un rôle anti-inflammatoire. Enfin, le cortisol annihile les effets de la testostérone sur la prise de masse musculaire.
Les œstrogènes
Les œstrogènes sont aussi bien présents chez les femmes que chez les hommes, bien qu’ils soient sécrétés en faible quantité chez ces derniers.
Ces stéroïdes sont produits par les glandes sexuelles et possèdent des effets sur le foie et sur le stockage des tissus adipeux.
Comment agissent les stimulants hormonaux ?
Les hormones sont des catalyseurs du métabolisme de l’homme et de la femme. Par exemple, pour le cas d’un sportif, les hormones offrent la possibilité de s’adapter rapidement aux efforts qui sont demandés au corps. En pratiquant de la musculation, les hormones anabolisantes vont favoriser le recrutement de fibres musculaires, permettant de décupler la force et l’endurance.
Les stimulants hormonaux vont favoriser cette roduction d’hormones. Lorsque la testostérone est produite en plus grande quantité, le sportif gagne plus rapidement en masse musculaire, récupère plus rapidement de ses efforts et résiste mieux aux efforts. Comme je vous l’ai dit plus haut, les stimulants ne vont pas servir de renfort hormonal, mais booster la production naturelle d’hormones.
Quels sont les principaux bienfaits des stimulants hormonaux ?
Les stimulants hormonaux permettent d’augmenter la production d’hormones par le corps. Cela permet aux sportifs d’optimiser leur gain en masse musculaire, de décupler la force, de récupérer plus rapidement et de mieux résister aux efforts intenses.
Ainsi, malgré le stress accumulé au quotidien, l’âge, l’alimentation et d’autres facteurs, la synthèse de protéines musculaires est toujours quasiment optimale pour un athlète qui consomme des stimulants hormonaux. Ce genre de produit devient particulièrement intéressant après la trentaine, lorsque le corps a tendance à produire de moins en moins de testostérone naturellement.
Quels sont les effets secondaires liés à la consommation de stimulants hormonaux ?
Les stimulants hormonaux ne font que booster la production naturelle d’hormones par le corps. Contrairement aux stéroïdes anabolisants qui apportent une substitution aux hormones, les stimulants ne présentent pas d’effets néfastes pour l’organisme.
D’ailleurs, les stimulants hormonaux sont autorisés à la consommation et peuvent être vendus librement. Ils ne sont pas considérés comme des produits dopants. Néanmoins, il est conseillé de ne pas dépasser les doses limites.
Comment consommer les stimulants hormonaux ?
Les athlètes de haut niveau qui souhaitent maximiser les gains en masse musculaire devraient réaliser une cure de stimulants hormonaux entre 2 et 3 fois par an. Il est à noter que ces produits peuvent également être utiles à ceux qui souhaitent booster leur motivation et leur humeur, étant donné qu’ils agissent globalement sur les hormones du corps.
La prise de stimulants hormonaux ne doit pas être trop longue. En effet, il est conseillé de le faire par cycles de 2 à 3 mois maximum, suivis d’une période de pause.
Il est conseillé de consommer les stimulants hormonaux :
- Le matin lorsque vous vous levez : à ce moment de la journée, le corps se réveille et il est le plus susceptible de réagir de manière positive aux stimulants ;
- Avant l’entraînement : en boostant les hormones telles que la testostérone, vous pouvez maximiser les résultats en intensifiant vos séances de musculation ;
- Le soir lorsque vous allez vous coucher : vous favoriserez la sécrétion de GH durant le sommeil, ce qui sera bénéfique pour vos gains en muscles.
Quels sont les différents types de stimulants hormonaux ?
Voici une liste des stimulants hormonaux les plus utilisés par les sportifs pour optimiser leur production naturelle d’hormones.
Le tribulusterrestris
Il s’agit d’une plante indienne qui renferme deux principes actifs particulièrement intéressants :
- Les saponines furostanoliques ;
- Les protodioscines.
Ces principes actifs permettent de booster la production naturelle de testostérone de 30 %
L’acide D-Aspartique
L’acide D-Aspartique permet de booster la production de testostérone de plus de 42 % lorsqu’il est sous sa forme dextrogyre.
Le zinc
Il s’agit d’un oligoélément qui possède des effets bénéfiques sur les fonctions hormonales. Une consommation de zinc peut augmenter de 30 % la production de testostérone libre.
Le bore
Le bore est un oligoélément qui produit les mêmes effets que le zinc, mais dans des proportions plus élevées.
Les bloqueurs d’aromatase
Il s’agit de plantes ayant la propriété de limiter la conversion des androgènes en œstrogènes. Lorsque le taux de ces derniers est bas, le niveau de testostérones est important. Les bloqueurs d’aromatase les plus courants sont L’indol-3-Carbinol (extrait du brocoli), l’UrticaDiodica, le Garcinia Mangostana et le Resvératrol.
Le Gaba
Le Gaba possède des effets sur la régulation de la phase de sommeil profond. Cela lui permet d’intensifier la production d’hormones de croissance durant la nuit. Le Gaba inhibe également la sécrétion de cortisol qui a tendance à faire chuter la production de testostérone.
Les acides aminés
Il existe de nombreux acides aminés qui stimulent la production d’hormones. Par exemple, l’arginine augmente la sécrétion d’oxyde nitrique. Cela favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui permet un apport optimal en nutriments vers les muscles.
La glutamine, quant à elle, stimule de manière naturelle la production en hormone de croissance, de quoi favoriser la prise de masse musculaire et la diminution de masse grasse.
La mucuna pruriens
Il s’agit d’une plante légumineuse qui renferme de la L-Dopa. Cette dernière est transformée en dopamine par l’organisme et agit comme un neurotransmetteur afin d’augmenter la sécrétion d’hormone de croissance.
Conseils et précautions sur la consommation des stimulants hormonaux
Pour clore cet article, je peux dire que les stimulants hormonaux sont quasiment sans danger pour le corps. Il n’existe pas de précaution particulière à prendre lorsque vous en consommez. L’important, c’est de respecter le dosage ainsi que les cycles de traitement.
Si vous êtes sous traitement médicamenteux ou si vous avez des problèmes de santé quelconques, il est toujours conseillé de consulter un médecin avant d’en consommer. Des interactions probables avec d’autres médicaments peuvent avoir lieu. Enfin, vous pouvez très bien associer la prise de stimulants hormonaux avec celle des compléments alimentaires tels que la Whey ou les BCAA. Comme toujours, consultez toujours l’avis des spécialistes avant de combiner les produits.
- 🧡 Complément alimentaire hautement dosé pour stimuler vos performances macuslines et sportives. Puissant stimulant physique et mental, ce...
- 🍆 La combinaison du Ginseng , du Maca et du Gingembre dans un complément naturel hautement dosé vous aidera à dépasser vos limites, à...
- 🔥 Le Guarana agit comme un puissant stimulant à la fois physique et mental. Le dosage elevé de notre formule garantit un effet immédiat sur...
- ❔ Conseils d'utilisation : A utiliser en cure de 7 jours. Prendre 4 gélules une heure avant le moment souhaité avec un grand verre d'eau.
- 🇫🇷 Fabriqué en France dans un laboratoire certifié ISO 22000. Testé par un laboratoire indépendant.
- ● MACA DU PEROU ● Cultivée dans les hauts plateaux des Andes, la Maca du Pérou est prisée pour son potentiel énergétique et équilibrant....
- ● VITALITE, ENERGIE ● Maximisez votre énergie et vitalité avec la maca. Ce superaliment naturel agit comme un stimulant énergétique,...
- ● DOSAGE OPTIMAL ● Effectuez une cure revitalisante avec nos gélules de Maca. Chaques gélules est soigneusement dosées pour fournir un apport...
- ● UTILISATION ● Il est conseillé de consommer une gélule le matin, une le midi et une le soir 30 minutes avant vos repas avec un grand verre...
- ● FABRIQUATION FRANÇAISE ● Chez Natural Complex, nos produits sont développés par des professionnels de santé, selon un processus de...
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.