Les plateformes vibrantes et oscillantes sont réputées pour être des instruments efficaces pour rééduquer, renforcer et relaxer les muscles. De nombreux athlètes professionnels les utilisent dans leur programme d’entrainement pour optimiser leurs performances. Ces appareils disposent également de nombreux autres bienfaits, notamment l’élimination de la graisse superflue du corps, le traitement de la cellulite, l’amélioration de la souplesse et la stimulation de la circulation sanguine. Disposer d’une plateforme vibrante à la maison est très avantageux. Non seulement vous économisez votre temps et votre argent en ne vous déplaçant plus à la salle à chaque séance, mais vous pouvez l’utiliser à tout moment. Généralement, 3 séances d’une vingtaine de minutes à chaque fois par semaine suffisent pour obtenir rapidement des résultats probants. Cet article est l’occasion pour moi de vous proposer un guide complet sur les plateformes vibrantes et oscillantes, comprenant un test des 3 meilleurs appareils que j’ai dénichés sur le marché, mon avis global sur ces 3 dispositifs ainsi qu’un guide d’achat pour vous aider à mieux choisir la plateforme qu’il vous faut.

Dans mon comparatif, je vais vous dévoiler une par une les caractéristiques essentielles de chaque produit. Cela vous donnera un aperçu plus précis et détaillé des performances et des fonctionnalités de chaque modèle.

Je ne manquerai pas non plus de citer les principaux points forts et points faibles liés leur utilisation. Enfin, je vous donnerai mon avis global en quelques mots sur mon appréciation du produit en question.

Mon coup de cœur et choix N°1 : la plateforme vibrante Bluefin Fitness Ultra Slim pour son excellent rapport qualité/prix

Plateforme Vibrante et Oscillante Ultra Slim Bluefin Fitness | Perte de poids & Brûleur de Graisses à la Maison | 5 Programmes + 180 niveaux | Haut-parleurs Bluetooth | Design Anglais Élégant
  • VOULEZ-VOUS MAIGRIR, VOUS TONIFIER & VOUS FAIRE MASSER À LA MAISON? – Accompagne la perte de poids & raffermit en moins de 10 minutes par jour
  • BRÛLEZ DES GRAISSES AUJOURD’HUI – Bluefin vous aide à maigrir. Vous verrez les calories disparaître à vue d’œil et vous vous sentirez plus en forme.
  • DURABLE – Notre service clientèle professionnel est très réactif et reste disponible si vous avez la moindre question.

Caractéristiques

Design

Au design du design, la plateforme vibrante Sportstech VP 200 se montre très moderne avec une forme arrondie. Son aspect compact est mis en valeur par sa couleur intégralement noire qui lui offre une certaine élégance.

Sa surface est équipée d’un revêtement antidérapant pour une adhérence optimale des pieds lors de son utilisation. Sous la plateforme, des roues cylindriques sont présentes afin de faciliter son déplacement partout dans la maison.

Enfin, elle dispose d’un écran tactile qui permet d’ajuster les fonctionnalités à votre guise.

Taille et encombrement

Au niveau de sa taille, la plateforme vibrante Sportstech VP 200 fait 67 cm de large, 38 cm de profondeur et 12,5 cm de haut. La surface de la plaque vibrante est largement espacée pour que vos pieds puissent s’y installer confortablement. Vous pouvez même vous y asseoir en position de yoga.

Concernant son encombrement, la plateforme occupe peu d’espace. Il est inutile de disposer d’une grande salle pour pouvoir vous en servir. De plus, elle se range très facilement. Sa faible hauteur lui permet de se glisser sous votre canapé ou sous un autre meuble. Elle peut aussi être placée derrière une commode ou un placard.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de la plateforme vibrante Sportstech VP 200 sont nombreuses. Elle possède entre autres 3 zones d’intensité de vibration dispersées sur la machine. Ces zones vont de l’intérieur de la surface jusqu’à l’extérieur, allant de relax, ne faisant vibrer que le centre de l’appareil, à intense, mettant en action la zone extérieure de la surface de la plaque. Le choix intermédiaire est le mode normal.

 Vous avez le choix entre 99 vitesses de vibration différentes, ce qui vous permet d’adapter celle qu’il vous faut avec votre entrainement.

Elle dispose également d’une connectivité Bluetooth pour brancher directement vos appareils mobiles et jouer vos musiques préférées. Des haut-parleurs intégrés avec une excellente qualité de son diffusent vos playlists.

Efficacité

La plateforme vibrante Sportstech VP 200 est particulièrement efficace. Une séance de 10 minutes quotidienne suffit pour vous sculpter le corps de vos rêves. Les premiers résultats apparaissent dès les premières semaines.

 Dotée d’un moteur puissant, elle produit des vibrations et des oscillations qui se propagent à travers tout votre corps, sollicitant tous les groupes musculaires. Même les muscles profonds sont mis à contribution, impliquant une dépense considérable d’énergie et une fonte rapide de la masse graisseuse, puis un renforcement et un développement de la musculation.

Ergonomie

La plateforme vibrante Sportstech VP 200 est très facile à utiliser. Son écran tactile propose un affichage clair des réglages. Globalement, vous n’avez qu’à la mettre en marche et la laisser travailler.

La télécommande fournie avec la plateforme vous permet d’effectuer vos réglages à distance sans interrompre votre entrainement ou utiliser l’écran tactile. Avec ce modèle, vous bénéficiez d’un confort d’utilisation optimal.

Accessoires inclus

Divers accessoires sont compris dans le pack lorsque vous achetez votre plateforme vibrante Sportstech VP 200. Hormis la plateforme, vous recevez des cordes de traction à fixer à l’appareil pour varier vos entrainements.

La télécommande est également comprise dans le lot, ainsi qu’un poster affichant de nombreux exercices à effectuer sur la machine. Non seulement chaque posture est illustrée en image, mais une explication en anglais et en allemand y figure également.

Avantages

  • Son très beau design :  son design très moderne et élégant la fait se démarquer de la concurrence. Sa forme arrondie et sa couleur rajoutent une couche à sa beauté. Il s’agit d’un modèle qui satisfera à coup sûr les amoureux de belle esthétique.
  • Ses fonctionnalités très modernes : il est inutile de préciser à quel point cette plateforme est fonctionnelle. Avec son écran tactile, sa connectivité Bluetooth, et les haut-parleurs intégrés, vous avez entre vos mains un appareil ultra moderne.
  • Sa facilité d’utilisation : sa facilité de prise en main est déconcertante. Les options sont aisément accessibles et la plateforme ne présente aucune difficulté majeure à être utilisée, même pour les débutants. La télécommande fournie avec la machine rend les réglages plus rapides.
  • Son rapport qualité/prix imbattable : la plateforme vibrante Bluefin Fitness Ultra Slim est l’une des moins coûteuses du marché. Pourtant, ses options et sa qualité de finition en font un très bon appareil. Vous aurez du mal à trouver une machine pas chère de cette catégorie pour des fonctionnalités aussi étoffées. L’on se croirait en pleines soldes.

Inconvénients

  • Sa fonction vibrante parfois défaillante : De nombreux utilisateurs se plaignent d’une certaine défaillance au niveau de sa fonction vibrante. Soit, elle a du mal à se mettre en marche, soit le niveau d’intensité est disproportionné par rapport au réglage, offrant une vibration inadéquate à ce qu’ils espèrent.

Mon avis en quelques mots

La plateforme vibrante Sportstech VP 200 est très bon modèle pour vous entrainer convenablement. Avec une surface d’entrainement qui offre un véritable confort et une sécurité grâce à son revêtement antidérapant, elle propose également toute une panoplie de fonctionnalités. Se montrant relativement efficace avec son puissant moteur, elle est aussi ergonomique. Vous pouvez vous entrainer tout en écoutant vos morceaux favoris pour booster votre motivation grâce à ses haut-parleurs intégrés. Elle coûte un peu cher, mais le prix vaut largement le coup si je me réfère au nombre d’avis positifs des utilisateurs qui l’ont testée. En outre, les plus chanceux pourraient peut-être trouver une version pas chère durant les soldes. Au final, je ne peux qu’être satisfait de ses performances et de son look.
sebastien thovas
Sébastien Thovas
Rédacteur & coach sportif

Le challenger et choix n°2 : la plateforme vibrante Sportstech VP200 pour ses fonctionnalités modernes

Sportstech Plateforme vibrante VP200 Technologie Oscillation Bluetooth, Affiche Incluse, Sangles Cordes de Traction télécommande, Haut-parleurs intégrés Plateforme oscillatoire + Massage & Ebook
  • ENTRAÎNEMENT OPTIMAL DU CORPS ENTIER : Renforcez votre musculature et brûlez davantage de calories grâce aux 99 niveaux d’intensité réglables. Fitness, étirements, entraînements cardio, massage et détente. Comprend une affiche de formation pour plus de variété et de plaisir pendant l'entraînement.
  • INTENSITÉ RÉGLABLE : Appareil d’intérieur équipé de 3 zones d’intensités différentes et recouvert d’une surface antidérapante.
  • DESIGN ET FONCTIONNALITÉS : Écran tactile intuitif et simple à utiliser. Télécommande incluse, technologie oscillatoire innovante pour entraînement à base de vibration pour, par exemple, les muscles fessiers, les jambes ou le ventre.
  • CORDES DE TRACTION : Optimisez vos entraînements à la maison en travaillant le haut du corps grâce aux sangles de traction.
  • BLUETOOTH : Diffusez vos musiques préférées facilement et en tout confort via Bluetooth et par les haut-parleurs intégrés de la plate-forme vibrante. Perdez du poids en vous divertissant.

Caractéristiques

Design

Au design du design, la plateforme vibrante Sportstech VP 200 se montre très moderne avec une forme arrondie. Son aspect compact est mis en valeur par sa couleur intégralement noire qui lui offre une certaine élégance.

Sa surface est équipée d’un revêtement antidérapant pour une adhérence optimale des pieds lors de son utilisation. Sous la plateforme, des roues cylindriques sont présentes afin de faciliter son déplacement partout dans la maison.

Enfin, elle dispose d’un écran tactile qui permet d’ajuster les fonctionnalités à votre guise.

Taille et encombrement

Au niveau de sa taille, la plateforme vibrante Sportstech VP 200 fait 67 cm de large, 38 cm de profondeur et 12,5 cm de haut. La surface de la plaque vibrante est largement espacée pour que vos pieds puissent s’y installer confortablement. Vous pouvez même vous y asseoir en position de yoga.

Concernant son encombrement, la plateforme occupe peu d’espace. Il est inutile de disposer d’une grande salle pour pouvoir vous en servir. De plus, elle se range très facilement. Sa faible hauteur lui permet de se glisser sous votre canapé ou sous un autre meuble. Elle peut aussi être placée derrière une commode ou un placard.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de la plateforme vibrante Sportstech VP 200 sont nombreuses. Elle possède entre autres 3 zones d’intensité de vibration dispersées sur la machine. Ces zones vont de l’intérieur de la surface jusqu’à l’extérieur, allant de relax, ne faisant vibrer que le centre de l’appareil, à intense, mettant en action la zone extérieure de la surface de la plaque. Le choix intermédiaire est le mode normal.

 Vous avez le choix entre 99 vitesses de vibration différentes, ce qui vous permet d’adapter celle qu’il vous faut avec votre entrainement.

Elle dispose également d’une connectivité Bluetooth pour brancher directement vos appareils mobiles et jouer vos musiques préférées. Des haut-parleurs intégrés avec une excellente qualité de son diffusent vos playlists.

Efficacité

La plateforme vibrante Sportstech VP 200 est particulièrement efficace. Une séance de 10 minutes quotidienne suffit pour vous sculpter le corps de vos rêves. Les premiers résultats apparaissent dès les premières semaines.

 Dotée d’un moteur puissant, elle produit des vibrations et des oscillations qui se propagent à travers tout votre corps, sollicitant tous les groupes musculaires. Même les muscles profonds sont mis à contribution, impliquant une dépense considérable d’énergie et une fonte rapide de la masse graisseuse, puis un renforcement et un développement de la musculation.

Ergonomie

La plateforme vibrante Sportstech VP 200 est très facile à utiliser. Son écran tactile propose un affichage clair des réglages. Globalement, vous n’avez qu’à la mettre en marche et la laisser travailler.

La télécommande fournie avec la plateforme vous permet d’effectuer vos réglages à distance sans interrompre votre entrainement ou utiliser l’écran tactile. Avec ce modèle, vous bénéficiez d’un confort d’utilisation optimal.

Accessoires inclus

Divers accessoires sont compris dans le pack lorsque vous achetez votre plateforme vibrante Sportstech VP 200. Hormis la plateforme, vous recevez des cordes de traction à fixer à l’appareil pour varier vos entrainements.

La télécommande est également comprise dans le lot, ainsi qu’un poster affichant de nombreux exercices à effectuer sur la machine. Non seulement chaque posture est illustrée en image, mais une explication en anglais et en allemand y figure également.

Avantages

  • Sa large surface : la plateforme vibrante Sportstech VP 200 propose une large surface pour vous poser dans un confort optimal. Son revêtement antidérapant rajoute une sécurité supplémentaire, ce qui la rend très agréable à utiliser.
  • Son design élégant : Il n’y a rien de tel qu’un appareil doté d’un aspect visuel élégant et une excellente qualité de finition pour vous donner envie de vous en servir. Le design de la plateforme vibrante Sportstech VP 200 est très moderne et peut même faire partie des objets décoratifs de la maison.
  • Ses fonctionnalités pratiques : en termes de fonctionnalités, elle allie modernité et praticité. Connectivité Bluetooth, haut-parleurs intégrés, écran tactile et autres options, voilà un appareil en phase avec l’évolution technologique.
  • Son ergonomie : la plateforme vibrante Sportstech VP 200 a tout pour vous faciliter la vie. Des options facilement accessibles via quelques boutons sur l’écran tactile, elle dispose également de la télécommande pour des ajustements à distance.

Inconvénients

  • Le poster en anglais : malheureusement, le poster d’exercices ne propose pas de version française. Les plus maladroits en anglais et en allemand devront se contenter des images pour réaliser les postures des exercices.

Mon avis en quelques mots

La plateforme vibrante Sportstech VP 200 est très bon modèle pour vous entrainer convenablement. Avec une surface d’entrainement qui offre un véritable confort et une sécurité grâce à son revêtement antidérapant, elle propose également toute une panoplie de fonctionnalités. Se montrant relativement efficace avec son puissant moteur, elle est aussi ergonomique. Vous pouvez vous entrainer tout en écoutant vos morceaux favoris pour booster votre motivation grâce à ses haut-parleurs intégrés. Elle coûte un peu cher, mais le prix vaut largement le coup si je me réfère au nombre d’avis positifs des utilisateurs qui l’ont testée. En outre, les plus chanceux pourraient peut-être trouver une version pas chère durant les soldes. Au final, je ne peux qu’être satisfait de ses performances et de son look.
sebastien thovas
Sébastien Thovas
Rédacteur & coach sportif

Mon choix N° 3 : la plateforme vibrante Sportstech VP 400 pour son efficacité

Sportstech VP400 Plateforme Vibrante Oscillante professionnelle Fitness avec technologie de vibration 4D, fréquence jusqu'à 40Hz avec design courbé, 2 puissants moteurs, télécommande intelligente, écran tactile
  • GRANDE ZONE : pour que le corps ressente mieux les mouvements. 3 différentes positions pour les pieds. Haut-parleur Bluetooth intégré en plus.
  • 3 x 60 NIVEAUX DE VITESSE : 540 niveaux d’intensités pour tous les types d’entraînement ! Avec un affichage pour les différents niveaux.
  • BRÛLEUR EFFICACE DE CALORIES : les vibrations 4D stimulent les muscles en profondeurs. Cela aide à perdre du poids et soulage les tensions musculaires.
  • TECHNOLOGIE INNOVANTE : vibration 4D grâce à 2 moteurs. Un pour les oscillations et un autre pour les vibrations. Comprend une télécommande intelligente et un écran tactile couleur. Appareil répondant aux normes de sécurité les plus élevées pour votre entraînement
  • INCLUS : câbles électriques + tapis de sol + poster d'entraînement – Le tout-en-un. Un rapport qualité prix imbattable !

Caractéristiques

Design

Le modèle VP 400 de chez Sportstech fait partie du haut de gamme de la marque. La forme incurvée de la plaque est spécialement conçue pour offrir un confort optimal à l’utilisateur.

Sa surface est intégralement recouverte d’un revêtement antidérapant et des indicateurs LED sur les côtés permettent d’afficher l’intensité de la vibration. La couleur d’affichage varie du vert au rouge en passant par l’orange selon la zone de vibration choisie.

Elle dispose également d’un écran tactile coloré qui affiche diverses informations comme le temps d’entrainement ou l’intensité de vibration.

Taille et encombrement

La plateforme vibrante Sportstech VP 400 dispose d’une largeur de 78 cm, d’une profondeur de 46 cm et d’une hauteur de 18,5 cm. La surface de la plaque est très large, vous offrant un confort quasiment sans égal pour y poser vos pieds ou pour vous asseoir dessus en toute sécurité.

Toutefois, la plateforme est très encombrante à cause de ses dimensions. Vous devez disposer d’un espace conséquent pour vous en servir et son poids d’environ 23 kg la rend particulièrement lourde et difficile à déplacer.

Fonctionnalités

Parmi ses nombreuses fonctionnalités, je peux vous citer la fonction Bluetooth qui vous permet d’y apparier vos appareils mobiles et écouter vos musiques préférées. Des haut-parleurs intégrés offrent un son de très bonne qualité.

Une télécommande prenant la forme d’une montre permet de régler les menus à distance. La plateforme propose 3 modes de vibration pour 60 vitesses de vibration différentes chacune.

Vibrations

La technologie de vibration de la plateforme vibrante Sportstech VP 400 la rend exceptionnelle. En effet, son système de vibration et d’oscillation 4D lui confère une efficacité inégalable.

La fréquence d’oscillation et de vibration peut aller jusqu’à 40 Hz. Son double moteur d’une puissance de 200 W est très performant, offrant des résultats rapidement et agit même sur les muscles profonds.

Accessoires inclus

Un poster affichant les positions d’entrainement, un tapis pour vous installer au sol, des câbles de traction ainsi que la télécommande sont offerts avec la plateforme.

Avantages

  • Plateforme très complète : ses fonctionnalités sont nombreuses et vous permettent de l’utiliser très facilement. Ses technologies embarquées sont en phase avec son époque et les fabricants démontrent parfaitement qu’il s’agit d’un appareil haut de gamme ;
  • Design élégant et innovant : hormis son aspect visuel très élégant, son design se démarque également par la forme incurvée de sa surface. Cela offre un confort supplémentaire lorsque vous posez vos pieds ou lorsque vous vous asseyez dessus.
  • Son écran couleur : il est rare de trouver un écran tactile coloré sur ce genre d’appareil. Pourtant, la plateforme vibrante Sportstech VP 400 en propose et le rendu est agréable à voir.
  • Son efficacité : la technologie 4D installée sur la plateforme ainsi que l’utilisation de la haute fréquence (40 Hz) lui offrent une efficacité sans égale et des résultats visibles rapidement.

Inconvénients

  • Son encombrement et son poids : elle bénéficie d’une très large surface d’utilisation au détriment de l’encombrement et de son poids. Heureusement, des roues sont placées sous la plaque pour faciliter son déplacement.

Mon avis en quelques mots

La plateforme vibrante Sportstech VP 400 est un appareil qui offre des performances hors-normes. Dans tous les domaines, elle domaine nettement la concurrence. Un double moteur puissant, des technologies à la pointe de l’évolution, un confort d’utilisation rarement vu, voilà un concentré de qualités qui en fait un dispositif haut de gamme. Globalement, je n’ai rien d’autre à ajouter sur ce modèle, à part son encombrement qui est vite pardonnable si l’on se réfère à ses capacités.
sebastien thovas
Sébastien Thovas
Rédacteur & coach sportif

Où acheter sa plateforme oscillante ou vibrante au meilleur prix ?

Avant de conclure ce comparatif, découvrez où acheter votre plateforme vibrante au meilleur prix. Vous pouvez vous procurer votre plateforme oscillante ou vibrante dans les magasins spécialisés en matériels de musculation et de fitness. De nombreuses grandes surfaces en proposent également dans les rayons dédiés au sport. Soyez attentifs aux soldes pour trouver des équipements pas chers.

Vous pouvez aussi vous en procurer en ligne via les magasins tels qu’Amazon. Ce site est jugé être fiable par de nombreux utilisateurs et les prix proposés sont compétitifs, les soldes sont nombreuses. De même que les produits pas cher. Dans tous les cas, il est possible de retourner le produit ou de se faire rembourser s’il n’est pas conforme à nos attentes.

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter sa plateforme vibrante ou oscillante ?

Afin de poursuivre mon comparatif, voici quelques critères de choix à prendre en compte lorsque vous achetez votre plateforme oscillante ou vibrante.

Le mouvement de la plaque

La plaque peut être vibrante, oscillante ou les deux. Selon votre objectif recherché, vous pouvez choisir le mouvement que vous souhaitez : une oscillation permet de se muscler et de renforcer les muscles en profondeur, tandis qu’une vibration permet d’éliminer la graisse.

L’ergonomie

Une plateforme facile à prendre en main est l’idéal. Pour cela, elle doit proposer à minima un écran d’affichage des réglages et d’une télécommande pour faciliter sa prise en main. D’autres options comme le coach virtuel sont facultatives pour faciliter davantage son utilisation.

plateforme vibrante

Les fonctionnalités

Une plateforme oscillante ou vibrante doit être la plus fonctionnelle possible. De nombreux modèles possèdent des fonctions Bluetooth et haut-parleurs intégrer pour écouter vos musiques directement depuis vos smartphones. Il existe également des appareils dotés de programmes de fonctionnement inclus pour orienter votre entrainement.

La taille et le poids

Globalement, plus la plaque est grande, plus elle sera confortable. Toutefois, elle risque d’occuper pas mal de place dans votre maison. Avant de l’acheter, ayez une idée de l’endroit où vous allez l’installer et de son rangement et adaptez votre achat en fonction de ce détail.

exercice sur plateforme vibrante

Les accessoires

Veillez à ce que les accessoires offerts avec la plateforme soient nombreux et diversifiés. Certains modèles proposent des câbles de traction pour solliciter cos muscles de la partie supérieure du corps. D’autres offrent des tapis pour vous allonger au sol et varier les postures d’entrainement. Des posters illustrant les différentes positions sont également disponibles sur de nombreux modèles.

La robustesse

La robustesse est un point à prendre en compte. Il s’agit principalement du poids maximal autorisé sur la machine. Pour ne pas l’user précocement, veillez à ne pas dépasser la charge maximale supportée par l’appareil.

Foire aux questions

Généralement, ces appareils sont fournis avec un cordon d’alimentation qui vous permet de les relier à une source de courant. Il est rare de trouver des plateformes fonctionnant à la batterie, puisque la puissance du moteur requiert une source d’énergie conséquente.

Non. Dans la plupart des cas, vous devez acheter une pile lorsque vous recevez le produit, puisque la télécommande est fournie sans.

Ce type de matériel a été spécialement conçu pour être utilisé en toute sécurité. Qu’il s’agisse de la stabilité lorsque vous vous tenez debout ou des effets des vibrations sur l’organisme, tout a été pensé pour un emploi sans risque d’effets indésirables.

Le Top 10 des plateformes vibrantes et oscillantes d’après les avis et ventes Amazon

PromoMeilleure Vente n° 8
Homcom Plateforme vibrante oscillante 200 W écran LCD Vitesse réglable Port USB télécommande et Bandes de résistance Inclus Marron Beige
✅ NOMBREUX ACCESSOIRES FOURNIS : bandes de résistance, adaptateur, etc...
129,90 EUR −33,00 EUR 96,90 EUR