Rameur, tapis de course ou vélo pour améliorer son endurance ?

Le vélo d’appartement, le tapis de course et le rameur sont les appareils de fitness les plus couramment rencontrés dans les gymnases et les appartements. Quoiqu’ils soient appréciés de tous, nombreux sont ceux qui se demandent lequel est le plus approprié pour améliorer l’endurance ? Pour répondre à cette interrogation, nous allons passer en revue les caractéristiques de chacun de ces équipements de fitness.

Le tapis de course

L’exercice sur un tapis de course est centré sur les jambes. Courir signifie que vous effectuez de fortes contractions musculaires dans vos jambes pour avancer à grande vitesse. Courir était au départ un moyen de survie, mais maintenant, c’est une question de santé et de performance.

Tapis de course
Le tapis de course a un faible impact sur les articulations.

En raison des efforts que font les jambes pour générer cette force, vous accumulez beaucoup de muscles dans le bas du corps. Vos quadriceps, vos ischio-jambiers et vos mollets participent tous à l’effort. Votre endurance globale s’en trouvera améliorée. 

Avantages : L’un des grands avantages du tapis roulant est son faible impact sur les articulations. Quelque chose d’autre qui vous sera vraiment bénéfique si vous choisissez le tapis roulant est le fait que vous êtes complètement au contrôle de votre entraînement. Le prochain gros coup de pouce que vous obtenez utilisant un tapis roulant est qu’il peut vraiment vous aider à rester motivé.

Inconvénients : Vous ne travaillez pas beaucoup de muscles. Un autre problème est que courir sur un tapis roulant peut devenir ennuyeux à la fin. Le vélo d’exercice et le rameur peuvent aider à améliorer votre coordination et votre équilibre. Lorsque vous courez sur un tapis roulant, cet avantage est perdu.

Le rameur

Le rameur d’intérieur est la meilleure option si vous cherchez à augmenter votre endurance avec un faible impact sur vos articulations. Vous pouvez l’utiliser dans le cadre de votre entraînement cardio ou comme un excellent moyen de diversifier votre entraînement. Ce n’est pas la même chose avec un tapis roulant. Sprinter jour après le jour n’est pas quelque chose dont beaucoup de gens sont capables !

Avantages : Les rameurs vous donnent un entraînement très efficace. En utilisant un rameur, vous brûlerez plus de calories plus que vous le feriez sur un vélo d’exercice, un tapis roulant ou la plupart des autres types d’équipement d’exercice. Avec le rameur, vous travaillez la plupart des principaux groupes musculaires. Vous obtiendrez un entraînement du haut du corps, un entraînement du bas du corps et un entraînement du tronc. L’aviron est un exercice à faible impact. Si vos genoux ou vos hanches souffrent d’arthrite, l’aviron peut vous permettre de vous entraîner sans secouer vos articulations.

Inconvénients : Les rameurs ont besoin de beaucoup d’espace en raison du volant ou du réservoir. Ils peuvent donc être difficiles à intégrer dans une maison ou un appartement plus petit. Si vous ne l’utilisez pas de la façon appropriée, le rameur peut entraîner des maux de dos ou des blessures. La quantité de bruit produite par les rameurs peut être aussi importante.

Le vélo d’exercice

Si vous souhaitez développer votre endurance cardio, le vélo d’exercice est une option qui mérite d’être explorée. Bien que les vélos d’exercice n’offrent pas la meilleure option d’entraînement polyvalente, ils peuvent constituer un excellent point de départ pour quiconque essaie de se mettre en forme.

Que vous cherchiez à vous mettre au défi, à améliorer l’endurance ou à brûler de la graisse corporelle, le vélo d’exercice sera votre allié.

Avantages : Habituellement, les vélos stationnaires coûtent beaucoup moins cher que tout autre équipement d’exercice à domicile. C’est quelque chose que vous devez considérer car vous êtes sur le point d’obtenir presque les mêmes avantages physiques qu’avec un tapis roulant ou un rameur. Vous pouvez vous concentrer davantage sur votre entraînement et obtenir de meilleurs résultats. 

Inconvénients : Sur un vélo stationnaire, vous brûlerez moins de calories que sur un tapis roulant pendant la même durée. Vous brûlerez en moyenne 150 calories en 30 minutes. Sur un tapis roulant, vous brûlez en moyenne 240 calories pendant 30 minutes. Parfois, s’entraîner uniquement à l’intérieur peut devenir un peu ennuyeux.

La morale de l’histoire? Aucune de ces machines n’est meilleure que les autres. Chacun offre des avantages spécifiques qui vous serviront à différents moments de votre entraînement d’endurance.