Tout savoir sur la Whey Protéine (prix, avis, posologie …)

La whey protéine ou protéine de lactosérum est l’une des deux protéines présentes dans le lait, l’autre étant la caséine. Lorsqu’un coagulant (généralement de la rénine) est ajouté au lait, le caillé (caséine) et le lactosérum se séparent. La protéine de lactosérum est la partie hydrosoluble du lait. La whey protéine est utilisé comme supplément protéique. Elle est très utile pour atteindre ses objectifs quotidiens. Le lactosérum est absorbé plus rapidement que les autres formes de protéines, ce qui signifie qu’il augmente également la synthèse des protéines musculaires utilisées. De l’avis des experts, le lactosérum libère également une grande quantité d’acide aminé L-cystéine, qui peut atténuer les carences qui surviennent pendant le vieillissement et le diabète. Ce produit est aussi un complément de perte de poids qui aide le corps à se défaire des excédents de graisse.

Achetez tout de suite le top de la Whey Protéine au meilleur prix

Prix et profil nutritionnel de la whey protéine

EvoSport Whey Protéine parfum fraiseDe l’avis des nutritionnistes, une cuillérée (28 grammes) de poudre de protéine de lactosérum contient à peu près 100 calories, 5 grammes de glucides, 20 grammes de protéines et 1,5 gramme de graisse. On y trouve également 1 gramme de fibres, 3,5 grammes de sucre, 94 milligrammes de calcium et 140 milligrammes de sodium.

Les constituants de la protéine de lactosérum fournissent des niveaux élevés d’acides aminés essentiels et à chaîne ramifiée. C’est la bioactivité de ces protéines qui donne à la protéine de lactosérum ses nombreuses propriétés bénéfiques. La cystéine est un acide aminé qui est amplement présent dans la protéine de lactosérum. La cystéine est extrêmement bénéfique car elle augmente les niveaux de glutathion, un antioxydant important qui peut aider à réduire le risque de cancer et de maladies causées par le stress oxydatif. Les acides aminés à chaîne ramifiée du lactosérum jouent également un rôle important dans les bienfaits pour la santé du lactosérum, car ils favorisent le maintien des tissus et préviennent la dégradation musculaire pendant l’exercice.

Afin de profiter des avantages des constituants des protéines de lactosérum, il faudrait choisir la meilleure source disponible. Lors de l’achat de protéines de lactosérum, il faut opter pour un concentré de lactosérum provenant de vaches nourries à l’herbe. On recherchera une poudre de protéine de lactosérum qui est naturelle ou organique, et qui est complètement exempt d’hormones, de pesticides, d’ingrédients artificiels, de gluten et d’organismes génétiquement modifiés.

On évitera toute protéine de lactosérum qui est traitée, comme l’isolat de protéine de lactosérum. Il faut se rappeler que certains isolats contiennent des protéines dénaturées qui rendent le supplément inefficace. De plus, les isolats de protéines de lactosérum moins chers contiennent souvent des édulcorants artificiels ajoutés qui peuvent affecter négativement le système digestif. De l’avis des médecins, le concentré de lactosérum biologique de vaches nourries à l’herbe donne la plus grande quantité de composés, comme les immunoglobulines et les minéraux qui soutiennent de nombreuses fonctions du corps.

Quelles sont les différentes formes ?

La poudre de protéine de lactosérum se présente sous quatre formes: concentré, isolat, hydrolysat et natif.

Le concentré de protéines de lactosérum est généralement plus faible en gras que les autres formes et a des niveaux plus élevés de glucides et de lactose, le type de sucre présent dans les produits laitiers, et les composés bioactifs. La teneur en protéines par poids peut être comprise entre 30% et 90%.

L’isolat de protéines de lactosérum est traité pour éliminer les graisses et le lactose, mais il est également plus faible en composés bioactifs stimulant la santé. La teneur en protéines par poids est d’au moins 90%.

L’hydrolysat de protéines de lactosérum est prédigéré et partiellement hydrolysé, ce qui signifie que de l’eau est ajouté au cours du processus de production pour décomposer les composés afin de faciliter leur digestion, mais cela augmente le coût.

De l’avis des experts, la protéine de lactosérum native est la forme la plus pure car elle est extraite directement du lait écrémé, plutôt que d’être un sous-produit du processus de production de fromage comme le concentré et l’isolat. Il est très faible en matières grasses, en lactose et en composés bioactifs et la teneur en protéines par poids est typiquement de 95% ou plus.

Un complément qui augmente la force et construit du muscle

Développer sa musculatureDe l’avis des culturistes, la protéine de lactosérum est le moyen le plus efficace d’ajouter des protéines à son régime sans calories supplémentaires provenant des glucides ou des graisses. Il contient généralement 80 à 90% de protéines, ce qui fournit au corps ce dont il a besoin pour développer ses muscles et sa force, tout en récupérant rapidement après une séance d’entraînement.

Selon les résultats d’une recherche publiée dans le Journal of Food Science, la protéine de lactosérum stimule la synthèse musculaire à un degré plus élevé que les protéines de caséine et de soja. Les chercheurs ont noté que l’ajout de protéines au régime alimentaire peut aider à augmenter la masse musculaire, en particulier lorsqu’il est associé à des exercices d’endurance. La whey protéine permet de maintenir la masse musculaire pendant la restriction calorique et ralentit la perte de masse musculaire.

Une étude menée en 2007 à l’Université Baylor a analysé l’utilisation de protéines et d’acides aminés supplémentaires chez 19 hommes qui s’entraînaient quatre fois par semaine. Les chercheurs ont découvert que l’addition de 20 grammes de protéines, composées de 14 grammes de protéines de lactosérum et de caséine, et de six grammes d’acides aminés libres augmentait la masse corporelle, la masse grasse et la force musculaire.

Un supplément incontournable pour brûler des graisses

Une méta-analyse publiée en 2014 dans le Journal de l’American College of Nutrition a examiné l’effet de la protéine de lactosérum, avec et sans exercice de résistance, sur le poids corporel et la composition corporelle. Les chercheurs ont constaté que les adultes qui complétaient leur régime avec du lactosérum subissaient des diminutions significatives de la masse grasse et du poids corporel. Les résultats étaient encore plus significatifs chez les adultes qui combinaient une supplémentation en protéines de lactosérum et des exercices d’endurance.

Une étude publiée dans Nutrition and Metabolism a évalué l’effet d’un supplément de lactosérum lorsqu’il est pris par des participants qui ont réduit leur apport calorique de 500 calories par jour. Comparés aux participants du groupe témoin qui ont également réduit leur apport calorique de 500 calories, le groupe utilisant du lactosérum a perdu significativement plus de graisse corporelle (6,1% de leur masse grasse) et a montré une plus grande conservation de muscle maigre.

La whey protéine réduit les fringales

De l’avis des nutritionnistes, la protéine de lactosérum semble affecter à la fois la ghréline et la leptine, deux hormones qui aident à réguler l’appétit. La leptine affecte principalement l’équilibre énergétique, ce qui aide à supprimer l’apport alimentaire, tandis que le ghréline régule la faim et joue un rôle dans l’initiation des repas. Ces hormones travaillent ensemble pour dire au corps quand il a besoin de manger. Des études montrent que chez les patients obèses, les taux circulants de leptine sont généralement augmentés, tandis que les niveaux de ghréline sont diminués. Le lactosérum aide à équilibrer la sécrétion de leptine et de ghréline, réduisant ainsi les envies de faim et aidant à arrêter de trop manger.

Une étude de 2013 publiée dans le Journal méditerranéen de la nutrition et du métabolisme a révélé que les protéines de lactosérum peuvent aider à réduire l’apport calorique en raison de divers mécanismes physiologiques. La teneur en acides aminés dans la protéine de lactosérum est le principal facteur qui influence la satiété, selon les chercheurs. De plus, l’effet du lactosérum sur la satiété et l’apport alimentaire est contrôlé par la libération de ghréline et d’autres hormones induisant la satiété.

Un complément qui stabilise les niveaux de sucre dans le sang

Prendre de la masseDe l’avis des médecins ; le lactosérum est capable de stabiliser les niveaux de sucre dans le sang lorsqu’il est consommé juste avant des repas ayant un indice glycémique élevé. Il stimule la production d’insuline et prévient les pics spectaculaires de glycémie.

Selon une étude publiée dans le World Journal of Diabetes, la protéine de lactosérum peut être utilisée pour la gestion des symptômes du diabète. Elle ralentit la vidange gastrique, stimule l’insuline et les hormones intestinales comme l’incrétine, qui est libérée après avoir mangé, et agit pour diminuer les niveaux de glucose dans le sang. La protéine de lactosérum peut naturellement réduire le taux de sucre dans le sang après les repas, surtout lorsqu’elle est consommée quelques minutes avant un repas.

Un supplément qui améliore l’énergie

De l’avis des professionnels de la santé, la protéine de lactosérum augmente le glycogène, qui est une source d’énergie utilisée pendant l’exercice ou une activité intense. Elle augmente l’effet de la leptine, une hormone qui affecte l’équilibre énergétique. De plus, parce que le lactosérum est facilement digéré et accessible par le corps, il est rapidement converti en énergie et peut aider à stimuler naturellement les niveaux d’énergie.

Une étude publiée en 2013 dans le Journal of Sports Science and Medicine a révélé que les femmes ont connu une augmentation des marqueurs de performance quand elles ont consommé des protéines de lactosérum après un entraînement d’endurance. Certains des marqueurs de performance testés chez les joueuses de basketball incluaient l’agilité, le saut vertical et l’endurance musculaire. Les niveaux d’énergie améliorés et la performance sont dus aux acides aminés qui sont présents dans les protéines de lactosérum. Lorsque le corps manque de niveaux suffisants d’acides aminés, le sportif peut subir une atrophie musculaire et un retard de récupération après l’entraînement.

Dans une étude de 2014 publiée dans la revue Medicine and Science in Sports and Exercise, les scientifiques ont évalué l’efficacité de la protéine de lactosérum sur 40 souris pendant l’entraînement physique. Ils ont découvert que la supplémentation en lactosérum améliorait les performances physiques, la force et la composition corporelle.

Commandez maintenant votre Whey Protéine

La whey protéine augmente le glutathion

De l’avis des médecins, la protéine de lactosérum aide à augmenter la production de glutathion, le principal antioxydant que l’on trouve dans chaque cellule du corps. La recherche montre que la protéine de lactosérum est riche en cystéine, un acide aminé nécessaire à la synthèse du glutathion. Les scientifiques de l’Ohio State University ont découvert que la supplémentation en isolat de protéines de lactosérum hydrolysées augmentait les concentrations de glutathion intracellulaire de 64%.)

De l’avis des experts, le glutathion aide à éliminer les radicaux libres qui causent des dommages cellulaires, le cancer et les maladies du vieillissement, comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Il aide également à protéger le corps contre les toxines environnementales et la résistance aux médicaments, et il est essentiel pour un système immunitaire fort.

Un complément irremplaçable pour booster l’immunité

Parce que la protéine de lactosérum favorise la synthèse du glutathion, elle stimule le système immunitaire. Le glutathion augmente également l’efficacité d’autres antioxydants comme la vitamine C, la CoQ10, l’ALA et la vitamine E. La protéine de lactosérum contient également un certain nombre d’autres protéines et vitamines, comme la vitamine D, qui affectent positivement la fonction immunitaire et démontrent une activité antimicrobienne.

Selon une étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition, les protéines de lactosérum aident le corps à récupérer après l’effort, ce qui est important pour éviter l’altération de l’immunité, le stress oxydatif et l’inflammation excessive. Non seulement le lactosérum augmente la production de glutathion, mais il contient aussi de la L-arginine et de la L-lysine, des acides aminés qui favorisent la fonction immunitaire.

Un supplément qui améliore la santé cardiaque

Des études montrent que la protéine de lactosérum favorise une réduction de la pression artérielle et de la raideur artérielle et améliore les profils lipidiques. Il contribue à réduire les facteurs de risque cardiovasculaires en protégeant les muscles et en aidant à perdre du poids. Les réductions du poids corporel réduisent les problèmes liés à l’obésité comme les maladies cardiaques.

Une étude publiée en 2016 dans l‘American Journal of Clinical Nutrition a évalué la pression artérielle de 42 participants qui ont consommé de la poudre de protéine de lactosérum ou de maltodextrine (groupe témoin) pendant huit semaines. Ceux qui ont utilisé du lactosérum ont connu des réductions significatives de la pression artérielle et une augmentation de la circulation sanguine. La protéine de lactosérum a également abaissé les niveaux de cholestérol total.

Un complément qui garde longtemps en bonne santé

Il existe quelques effets secondairesLa protéine de lactosérum a montré sa capacité à augmenter la durée de vie en réduisant la perte de muscle qui est associée au vieillissement et à l’augmentation de l’absorption des nutriments, sans augmenter la faim. Ceci est important parce que quand on vieillit, on perd de la masse osseuse, tandis que la fonction cellulaire et la fonction digestive deviennent moins performantes. Il a été démontré que le lactosérum freine cette dégénérescence, ce qui en fait un super aliment qui ralentit le processus de vieillissement.

Une étude menée en Allemagne a révélé que lorsque les adultes plus âgés ont ajouté des protéines de lactosérum, cela a eu des effets positifs sur la synthèse des protéines musculaires, la masse musculaire et la force musculaire. (20)

Une étude de 2016 publiée dans Nutrients a révélé que l’augmentation de l’apport protéique chez les personnes âgées améliore la santé musculaire, aide à maintenir l’équilibre énergétique et la gestion du poids, et soutient la fonction cardiovasculaire.

Avis et effets secondaires de la whey protéine

Bien que la protéine de lactosérum présente de nombreux avantages, elle comporte également de nombreux effets secondaires.

Dans de nombreux cas, les suppléments de protéines de lactosérum contiennent des glucides supplémentaires sous forme de sucres. Cela signifie que le patient peut prendre du poids sous forme de graisse, ce qui est malsain. On peut également prendre du poids lorsqu’on mange trop tout en consommant des protéines de lactosérum dans le même temps.

La prise de ce supplément peut conduire à la formation de calculs rénaux. Lorsqu’on consomme des protéines de lactosérum, il existe un risque de formation de calculs rénaux. Bien que ce ne soit pas une cause directe, les experts croient que cette protéine peut aggraver l’état si on en souffre déjà. Pour éviter cela, il faut prendre des quantités adéquates de fibres alimentaires et d’eau.

Le lactose est présent dans les protéines de lactosérum, et les personnes qui y sont sensibles pourraient avoir des problèmes de digestion. Ce ne sont pas seulement les personnes intolérantes au lactose qui souffrent de ce problème. Ceux qui ont des problèmes digestifs, devraient pour un concentré de protéines de lactosérum car il est plus pauvre en lactose.

Une consommation excessive de protéines de lactosérum peut causer des problèmes rénaux, surtout si on en souffre déjà. Les experts recommandent de surveiller sa consommation de protéines de lactosérum et de consulter votre médecin avant de commencer à le prendre. De cette façon, on peut éviter tout dommage à long terme sur les reins.

La consommation excessive de protéines de lactosérum peut aggraver les problèmes de foie. C’est pourquoi il est important de s’assurer qu’on en consomme des quantités modérée à tout moment. Il est également conseillé de consulter un médecin avant de prendre des protéines de lactosérum, car elles peuvent interférer avec les médicaments destinés à traiter le foie.

Les experts estiment que consommer trop de protéines de lactosérum peut avoir des effets dangereux sur les personnes qui souffrent de maladies cardiaques. Cela peut provoquer un arrêt cardiaque, des rythmes cardiaques anormaux et une perte complète des fonctions cardiaques.

Un autre effet secondaire de la consommation de protéines de lactosérum est une augmentation du pH dans le sang. Quand il y a trop de protéines dans le sang, le rein a des problèmes pour le métaboliser. Cela entraîne l’augmentation de l’acidité sanguine.

La cétose est un autre effet secondaire commun de la consommation de protéines de lactosérum. C’est une affection qui survient lorsque des taux anormaux de corps cétoniques sont présents dans le sang. Quand on se soumet à un régime pauvre en glucides et riche en protéines, l’énergie est générée dans le corps en utilisant des graisses. Quand il n’y a plus de graisse, les protéines sont utilisées. Cela met une pression énorme sur le foie et provoque des dommages au fil du temps.

Achat et livraison de la whey protéine

EvoSport Whey Protéine au chocolatLe terme « whey protéine » englobe deux types principaux: l’isolat de lactosérum et le concentré de lactosérum. L’isolat est une forme plus pure de lactosérum, de sorte qu’il fournit plus de protéines et moins de glucides et de graisses dans une portion. Par conséquent, si le prix n’est pas une contrainte, mieux vaut acheter l’isolat de lactosérum. Le prix du concentré est plus bas, car il est lié à quelques grammes de glucides ou de matières grasses par portion. Il n’est peut-être pas idéal pour ceux qui suivent un régime strict.

Si les protéines sont tout ce qu’on veut, on ne devrait pas avoir à payer le prix fort pour un tas de charges et d’extras qui font monter le prix du produit. Il faudrait diviser la quantité de protéines par le poids de la portion individuelle pour voir la teneur réelle en protéine. Il ne faudrait acheter qu’une poudre contenant au moins 80% de protéines en poids. On peut tolérer certains agents comme les édulcorants et les émulsifiants qui rendent la protéine appétissante et stable, mais leur proportion ne devrait pas être exagérément élevée.

Le marché fourmille d’un nombre impressionnant de suppléments de whey protéine, mais toutes n’ont pas la même qualité. Mieux vaudrait opter pour des fabricants sérieux qui ont pignon sur rue. Il faudrait éviter d’utiliser le prix comme critère d’achat. Les compléments vendus à prix cassé sont généralement des produits de basse qualité.

Il est préférable d’acheter sa whey protéine dans des magasins réputés ou sur des sites web qui font l’unanimité parmi les bodybuilders. La pharmacie représente la meilleure alternative pour acheter des compléments de qualité. Ceux qui veulent une livraison à domicile peuvent se tourner vers les pharmacies en ligne. Ce type de pharmacie combine prix bas, qualité élevée et confort de livraison.

Achetez tout de suite le top de la Whey Protéine au meilleur prix