Les bumper plates sont des disques de poids qui vont de pair avec la barre d’haltérophilie ou la barre olympique. Il s’agit d’accessoires bien connus des adeptes de musculation, d’haltérophilie et de crossfit. Les bumper plates permettent d’effectuer des exercices de force à travers des mouvements exécutés à haute intensité, via des squats, du développé couché ou autre. En général, ils sont recouverts de plastique ou constitués d’un caoutchouc d’une grande résistance qui garantit un impact silencieux et non destructeur au niveau du sol. Ce type d’équipement est donc utile pour s’entraîner intensément tout en évitant la détérioration de l’enceinte, même après une chute accidentelle des disques. Ces accessoires de sport sont disponibles sur le marché sous plusieurs noms de marque, avec des modèles ayant diverses spécificités techniques. Pour vous permettre d’effectuer un choix éclairé, je vous présente les meilleurs modèles de bumper plates avec tous les détails qui s’imposent. 

Même s’ils semblent être visuellement semblables, tous les modèles de bumper plates ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Si certains ne sont pas d’excellentes qualités, d’autres par contre figurent parmi les meilleures bumper plates disponibles sur le marché. Pour vous permettre de les dénicher aisément, j’ai répertorié un grand nombre de modèles en vue d’effectuer une comparaison vraiment complète pour mieux cerner les caractéristiques nécessaires. 

Pour ce faire, après avoir fait des recherches sur les sites des différents fabricants, j’ai consulté les différents avis des utilisateurs et des experts en matière d’équipements sportifs, notamment les bumper plates. Cette évaluation qui tient compte des spécifications et bien d’autres caractéristiques de chaque bumper plate, m’a permis de distinguer les meilleures. 

Ce comparatif vous aidera à mieux sélectionner vos bumper plates et à bien choisir parmi les modèles de qualité et d’une durée de vie supérieure.  Il vous permettra de mieux cerner les facteurs  qui permettent de distinguer  les  différents modèles en prenant en compte critères tels que le poids, les dimensions, la qualité des éléments  constitutifs.  

Mon coup de cœur et choix N°1 : les disques bumpers en caoutchouc renforcé pros Gorilla Sports pour leur haute qualité et leur grande robustesse

Gorilla Sports Disques Bumpers en Caoutchouc renforcé Pros de 5 kg à 25 kg
  • Diamètre d'alésage poids : 51 mm pour barres de 50 mm.
  • Matière : caoutchouc pour une longévité renforcée - Couleur : bleu.
  • 1x poids de 20 kg - diamètre extérieur 45 cm - épaisseur 50 mm - pour exercices de musculation.
  • Antidérapant et respectueux du sol - résistant aux chutes.
  • Disque bumper pro olympique - barre non incluse - exercices flexions des biceps.

Caractéristiques

Les poids disponibles en ce qui concerne les bumper plates en caoutchouc renforcé pros Gorilla Sports sont les suivants : 5kg, 10 kg, 15 kg, 20 kg et 25 kg. Tous ces disques sont conçus en caoutchouc renforcé. Cette matière protège les sols et les disques des chocs.

Par ailleurs, elle rend les disques résistants et renforce leur longévité. Aussi, les disques sont caractérisés par un diamètre d’alésage de 51 mm particulièrement adapté pour des barres de 50 mm de diamètre. Elles sont dotées d’une bague centrale en acier qui les rend plus compacts et durables. Le diamètre central de la bague varie en fonction du poids du disque. Il est de 12 cm pour les disques de 5 kg et 10 kg, puis de 14 cm pour les disques de 15 kg à 25 kg.

Avantages

  • Haute qualité de fabrication pour une résistance accrue : ces disques sont caractérisés par une qualité de fabrication. Fabriqués avec du caoutchouc, ils sont particulièrement résistants. Ce caoutchouc solide assure la durabilité des disques et renforce la résistance aux chocs et chutes.
  • Excellente propriété d’impact et d’absorption : les disques sont faits de caoutchouc solide, ce qui réduit le bruit, permet d’absorber les chocs occasionnés au cours de la réalisation des exercices de musculation ou d’haltérophilie. Le caoutchouc amortit le bruit. Aussi, ils ne génèrent pas de dommages au niveau du sol en cas de chutes accidentelles ou lorsque les disques tombent sur revêtement. 
  • Plusieurs niveaux de poids pour un entraînement plus personnalisé : les bumper plate en caoutchouc renforcé Gorilla Sports sont caractérisés par une variété de poids. Les différentes valeurs de ces poids vous permettent de mieux adapter vos entraînements en fonction de votre niveau de condition physique ou de capacité de levage tout en vous permettant d’ajuster le poids au fur à mesure. Avec différents poids au choix, entre 15 kg et 30 kg, vous pourrez effectuer une plus grande série d’exercices lourds tels que des haussements d’épaules et des fentes, ainsi que des exercices plus légers tels que des rotations et des ascenseurs
  • Différentes valeurs de masse facilement identifiables : le poids est inscrit et bien lisible sur chaque disque. Aussi, chaque poids est identifiable par une couleur. La couleur noire pour le disque de 5 kg, la couleur verte pour le disque de 10 kg, la couleur jaune pour le disque de 15 kg, le bleu pour le disque de 20 et le rouge pour le disque de 25 kg. Ces couleurs permettent une meilleure reconnaissance visuelle.

Inconvénients

  • Equipement sportif vendu à l’unité : les disques bumpers en caoutchouc renforcé Pros Gorilla Sports sont disponibles sous plusieurs poids et vendu par unité. Autrement dit les disques sont vendus séparément, ce qui peut s’avérer un peu plus cher contrairement aux équipements vendu par paire ou par lot de 5
  • Présence de rebond : les bumper plates sont conçues avec du caoutchouc renforcé. Une matière qui ne garantit pas une absence ou un faible rebond contrairement au caoutchouc vierge. En effet le caoutchouc renforcé n’est pas le matériau le moins susceptible de rebondir beaucoup. Ainsi ces disques peuvent rebondir plus haut lorsqu’ils sont déposés sur un revêtement après un levage. 

Mon avis en quelques mots

Les bumpers plates en caoutchouc renforcé Gorilla Sports sont des équipements sportifs de haute qualité. Conçus pour être très durables, ils sont particulièrement robustes pour tout type d’exercice de musculation et bien adaptés pour les exercices à haute intensité et les préparations sportives qui requièrent de la force physique. 

Ces disques sont également résistants et bien appropriés pour une utilisation constante et intensive. Les différents niveaux de poids permettent des entraînements individuels et structurés. Silencieux, ils peuvent être lâchés au sol en toute quiétude. Le caoutchouc protège le sol et amortit le bruit lorsque les disques sont déposés après le levage.  

sebastien thovas
Sébastien Thovas
Rédacteur & coach sportif

Le challenger et choix n°2 : les disques d’haltères Capital Sports pour leur haut degré résistance et leur solidité

CAPITAL SPORTS Renit Hi Temp Disques pour haltères (2 x Poids de 10 kg, Noyau en Aluminium, Caoutchouc absorbeur de Chocs, Ouverture Standard de 50,4 mm) - Noir
  • Les bumper plates Capital Sports Renit Hi Temp sont extrêmement robustes. Leur admission en aluminium ainsi que le matériau en caoutchouc élastique, les rendent particulièrement adaptés pour des weight drops, car, ni le sol, ni les poids ou les admissions, ne sont endommagés par les chocs.
  • Comme il n’est pas possible de faire grand-chose avec un seul disque de poids, Capital Sports livre les Renit Hi Temp bumper plates par paires. Ainsi la home gym ou la box seront rapidement équipées avec les poids souhaités.
  • Pressés sous haute température en caoutchouc recyclé et disposant d'une ouverture d'admission de 50,4mm, les disques de poids procurent à chaque haltère longue ou olympic-bar, le poids désiré.
  • Le noyau en aluminium donne aux disques une très grande résistance aux chocs et permet aux disques de poids d'être facilement glissés sur la barre.
  • Drop it! Les bumper plates CAPITAL SPORTS Renit Hi Temp seront votre partenaire idéal pour l'entraînement avec haltères.

Caractéristiques

Avec un look sobre, cette paire de disque de couleur noire est facilement reconnaissable grâce à son estampille Capital Sports et CS, en grand caractère. Le poids (10 kg) est bien visible.

Bien approprié pour les entraînements avec les haltères, cette paire de bumper plates est conçue avec du caoutchouc pressé sous haute température. Ce matériau protège le sol et se prête bien aux largages. Ces disques très robustes et adaptés pour les haltères longs et les barres olympiques sont dotés d’un noyau en aluminium, particulièrement résistant au choc. Ils sont caractérisés par une ouverture d’admission de 50,44 m

Avantages

  • Pour des entraînements polyvalents : Ces bumper plates permettent de réaliser de nombreux exercices. Il est donc idéal pour une variété d’entraînements corporels et musculaires à domicile ou dans un gymnase avec notamment de nombreux exercices de fitness ou de musculation. 
  • Disques en caoutchouc pour une résistance et une robustesse accrue : ils sont fabriqués avec un matériau durable et de haute qualité garantissant des exercices de musculation dans de bonnes conditions. Résistants aux usures, aux températures élevées, aux intempéries et aux coups et ne se déforment pas. Ils sont également robustes et bien adaptés pour des entraînements de musculation ou dans d’autres disciplines sportives telles que le crossfit et l’haltérophilie.
  • Disques écologiques et durables : ils sont conçus avec du caoutchouc recyclé. Ils sont, donc, écologiques, durables et propres pour une grande longévité et une excellente souplesse. 
  • Une meilleure protection pour le sol et contre les chocs : le matériau en caoutchouc placé sur le rebord des disques d’haltère permet de poser cet équipement sportif sans risque d’abîmer le sol. Il protège le sol contre les dommages au cas où vous laissez tomber les disques par inadvertance. Il aide aussi à réduire le bruit lorsque les disques sont lâchés par le sportif, amortissant le choc en cas de chute. Il est donc caractérisé par des propriétés d’absorption des chocs.

Inconvénients

  • La couleur des disques et du marquage de poids sont identiques : le marquage de poids gravé sur les disques d’haltères est de couleur noir tout comme la teinte de cet équipement sportif. Ce qui ne permet pas toujours de mettre nettement en relief la numérotation du poids contrairement à d’autres modèles utilisant des couleurs différentes pour les disques et la valeur de la masse. 
  • Une paire de disque de 10 kg une excellente croissance musculaire : le fait de soulever continuellement le même poids ne saurait garantir efficacement un gain musculaire conséquent. Seule une augmentation progressive du poids à soulever au cours des exercices, avec plusieurs niveaux de poids, peut être grandement bénéfique.

Mon avis en quelques mots

Idéal pour des options variées d'entraînements, les disques d’haltère sont parfaitement adaptés pour l’haltérophilie, le fitness et d’autres exercices de musculation. C’est un équipement sportif de haute qualité et robuste qui permet d’effectuer les exercices et les entraînements en toute sécurité à domicile ou dans les gymnases. Les disques d’haltères Capital Sports sont également durables et résistants.

Ces caractéristiques (durabilité et résistance) empêchent les disques de briser pendant les séances d'entraînement. Aussi, ces disques sont fabriqués avec du caoutchouc absorbant l’impact quand cet équipement tombe par terre. Ménageant les revêtements et permettant d’éviter les chocs avec le sol, cette matière garantit également une excellente résistance dans le temps. Elle limite les bruits lors des entraînements.   

sebastien thovas
Sébastien Thovas
Rédacteur & coach sportif

Mon choix N° 3 : les disques plastiques Gorilla Sports pour leur haute qualité de fabrication et leur grand degré de durabilité

Gorilla Sports Disques Plastiques de 1,25 KG à 15 KG au Choix ou Lots de 30 KG
  • Disque de 5 kg : diamètre : 25,5 cm - largeur/épaisseur : 5 cm.
  • Disque de 10 kg : diamètre : 33 cm - largeur/épaisseur : 5,7 cm.
  • Le lot se compose de 2x5 kg + 2x10 kg - Adaptable sur toutes les barres avec diamètre de 30 mm uniquement.
  • Couleur : noir - Poids en plastique de 31 mm d'alésage - Respectueux des sols et silencieux.
  • Valeur du poids visible sur chaque disque (en kg) - Pour exercices de musculation - Barre et stop disques non inclus.

Caractéristiques

Les disques plastiques Gorilla Sports sont disponibles sous 6 variantes de poids marqué sur chaque disque pour identification facile et rapide (1,5 kg ; 2,5 kg ; 5 kg ; 7,5 kg ; 10 kg et 15 kg). Ils se distinguent par des diamètres variant de 16, 5 cm à 41 cm et avec des largeurs allant de 3,3 cm à 7 cm. Ils sont caractérisés par un diamètre d’alésage de 31 mm qui s’adapte à toutes les barres standards d’un diamètre de 30 cm.

La valeur de chaque disque est bien visible avec notamment le nom de la marque (Gorilla Sports). Ces disques, de couleur noir et de forme circulaire, sont fabriqués avec un matériau constitué d’un mélange de ciment de haute densité. Ils sont recouverts d’un plastique résistant. Ce revêtement protège le sol et n’est pas particulièrement bruyant. 

Avantages

  • Disques recouverts de plastique avec un intérieur en ciment : ils sont remplis de ciment hautement compacté avec un revêtement en plastique robuste et résistant pour un multi usage à long terme. Ils sont durables et permettent de réaliser une variété d’exercices de musculation de fitness ou d’haltérophilie. 
  • Revêtement en plastique confortable pour les sols : ce revêtement en plastique limite les chocs au niveau du sol. Il protège les sols lorsque les disques tombent. Il permet d’éviter les rayures sur le sol, le plancher. Ainsi en cas de chute, le sol et le carrelage restent intacts.
  • Absorption de l’impact au sol pour des exercices à faible bruit : les diverses couches de plastiques permettent d’absorber l’impact avec le sol et de limiter les nuisances sonores. Avec ce revêtement en plastique, ces disques sont moins bruyants et sont appropriés pour les exercices à faible bruit à domicile. Ils sont très pratiques pour des entraînements à domicile, empêchant les rayures sur le sol et les bruits d’entraînement susceptibles de déranger le voisinage. 
  • Variété de poids pour des séances d’entraînement personnalisables : Les différentes variantes de poids allant à des poids légers (2,5 kg) à des poids plus lourds (15 kg) permettent d’adapter l’équipement sportif à votre niveau de progression. Elles permettent d’effectuer des séries d’exercices avec des poids en adéquation avec votre capacité physique. Il est alors possible d’adapter le poids aux objectifs sportifs et aux résultats escomptés. 
  • Pas salissants : il n’y a pas de rouille, ni aucune peinture susceptible de salir le domicile ou la salle de gymnase comme c’est le cas avec certains disques fabriqués avec du fer de la fonte. 

Inconvénients

  • Poids maximum limité à 15 kg : le poids maximum offert par ces disques est de 15 kg. Cette limite peut convenir aux sportifs débutants s’exerçant avec des poids légers. Pour les sportifs chevronnés souhaitant s’entraîner avec des poids plus lourds, les disques plastiques Gorilla Sports ne sont pas adaptés.
  • Risque associé à la fragilité du plastique : la résistance du plastique peut varier sous l’effet d’une série de chocs particulièrement violent au niveau du sol. Fragilisé, le plastique moins résistant peut se fendiller avec le risque de fuite de sable.

Mon avis en quelques mots

Les disques plastiques Gorilla Sports sont caractérisés par des poids variables. Ils vous offrent la possibilité de choisir de manière variable les poids à soulever pour divers exercices. Ils constituent un excellent équipement sportif pour la réalisation des exercices de base, de renforcements musculaires efficaces, des entraînements de musculation avec des mouvements variés. Il est bien adapté pour les sportifs débutants et intermédiaires. 

Les disques plastiques Gorilla Sports ont un revêtement intérieur en ciment et une coque en plastique de haute qualité qui protège le sol lors des chocs ou des lâchers au sol et ne provoquant aucune rayures sur le plancher. Ce type d’équipement est idéal pour un entraînement à domicile ou dans les salles de gymnases. Par ailleurs, ces disques robustes et résistants ont un bon rapport qualité/prix. 

sebastien thovas
Sébastien Thovas
Rédacteur & coach sportif

Où acheter ses bumper plates au meilleur prix ?

Vous pouvez acheter des bumper plates dans un magasin de sport. Vous pouvez également découvrir une large sélection de bumper plates sur divers sites tels qu’Amazon. Les prix varient en fonction des caractéristiques des différents modèles. Certains modèles d’excellente qualité coûtent cher, d’autres par contre sont vendus à un prix abordable ou avec un bon rapport qualité/prix. Vous pouvez vous procurer des modèles pas chers avec d’excellentes qualités en comparant les offres et les promotions disponibles sur différents sites. 

Le site Amazon propose plusieurs modèles provenant de diverses marques. Vous pouvez les acheter au meilleur prix. De plus, vous avez la possibilité de lire les commentaires des internautes pour en savoir davantage sur les différents modèles. Avec Amazon, l’achat en ligne est sécurisé avec, à la clé, une livraison dans les meilleurs délais. 

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter vos bumper plates ?

Il existe plusieurs types de bumper plates avec des poids différents. Vous devez examiner les avantages et les inconvénients de chaque modèle en fonction de vos besoins et exigences pour faire un choix raisonnable. Les critères à prendre en compte sont le poids, qui va dépendre de vos expériences, de vos objectifs ou de l’utilisation que vous envisagez. En effet, certains poids sont lourds, d’autres contre, sont plus légers.

Vous ne devez pas négliger les dimensions associées à chaque modèle, notamment le diamètre, l’épaisseur et la largeur. Vous devez prendre en considération d’autres paramètres le ou les matériaux de fabrication ainsi que la qualité 

Poids et utilisation envisagée

Pour l’achat d’une bumper plate, vous aurez le choix entre une variété de poids. Le choix dépend de vos capacités physiques et vos besoins ou objectifs sportifs. Il existe des poids de différentes valeurs avec ceux de 2, 5 kg. D’autres sont supérieurs à 20kg Des amateurs qui souhaitent effectuer de simples exercices de remise pour se contenter des poids inférieurs ou égaux à 10 ou 15 kg avant de s’exercer avec les poids supérieurs avec le niveau de progression. Les athlètes pourront avoir recours aux poids égaux ou supérieurs à 20 kg.

bumper plates

Qualité des matériaux de fabrication

Vous devez prêter attention au type de matériau constitutif de la bumper plate. A côté des modèles métalliques (en acier, en fonte ou en chrome), il existe des bumpers plates constituées de caoutchouc, de plastique ou de ciment. Si les premiers peuvent être affectés par la rouille, ils paraissent mieux résistants et solides avec une excellente capacité lorsqu’il s’agit d’encaisser les chocs importants. Protecteur du sol et plus silencieux, les seconds sont caractérisés par une résistance et une solidité qui ne sauraient égaler les premiers.

Diamètre d’ouverture ou d’alésage

L’un des critères sélectifs d’une bumper plate est le diamètre d’alésage. Il faudra choisir une bumper plate caractérisée par un diamètre d’alésage compatible avec votre barre olympique ou à barres d’haltérophilie de type standard.

exercice avec bumper plates

Qualité des bumper plates

L’achat d’une bumper plate de qualité est l’objectif de tout sportif qui souhaite s'entraîner régulièrement avec cet équipement. Pour ce faire, vous devez vous assurer de la qualité des matériaux de fabrication. En effet, les éléments constitutifs de bonne qualité garantissent une excellente robustesse, une grande solidité et une résistance accrue pour une longévité renforcée. 

Foire aux questions

Les bumpers plates ne sont pas l’apanage des hommes. Les femmes peuvent bien les utiliser. Mais attention, l’utilisation des bumper plates diffère selon qu’on est une femme ou un homme. En voici des détails jugés importants.

  • Pour les femmes

Pour vite progresser, l’important chez les femmes est de maitriser la technique en utilisant des bumper plates légères de 5 kg. Elles pourront ensuite s’entraîner avec les charges plus de 10 kg et 15 kg. Selon les spécialistes, la gent féminine doit utiliser des bumpers plates pesant 15 kg maximum sur des barres olympiques ou d’haltérophilie dédiées. Ces outils ont des spécifications précises (longueur, diamètre d’axe, …) très appropriées pour les femmes. Chaque femme devrait respecter ces conseils. En raison de sa biologie particulière, elle ne doit pas s’aventurer à supporter des bumper plates plus lourdes.

  • Pour les hommes

Les hommes peuvent utiliser des bumper plates de 5 kg à 20 kg. Les charges de 5 kg et de 10 kg servent généralement à apprendre la technique. Selon leur discipline sportive (haltérophilie, force athlétique, culturisme, crossfit, …), les hommes peuvent s’entraîner avec les bumper plates appropriées. En général, la charge maximale est de 20 kg. Seuls les athlètes hors pairs peuvent s’aventurer à aller au-delà.

Pour une question de bon sens, les bumper plates doivent être correctement nettoyées après chaque entraînement. Personne n’aimeraient toucher ou s’entraîner avec des charges souillées par la sueur (des mains notamment). Parfois, il arrive quelques incidents et des morceaux de peau peuvent rester sur la barre et les bumpers plates. Il convient de les enlever afin que ces accessoires de sport restent propres pour tout éventuel utilisateur, à domicile ou à la salle de gym. L’entretien régulier contribue indéniablement à la durabilité de ces outils.

Le top 10 des meilleures bumper plates, d’après les avis et ventes Amazon

Meilleure Vente n° 1
Disque olympique bumper 20 kg x1
Bague interne en métal pour barre de ø 50mm.; Vendu à l'unité.
65,00 EUR
Meilleure Vente n° 2
Disque olympique bumper 25 kg x1
Bague interne en métal pour barre de ø 50mm.; Vendu à l'unité.
75,00 EUR
Meilleure Vente n° 9
Xenios USA Anneau en Caoutchouc Plate en Acier Inoxydable avec Pochette de 5 kg, Gris, PSBPRBPL5
Convient pour l'utilisation professionnelle au studio ou à la maison
82,38 EUR