fbpx

Alimentation

La pratique de la musculation implique le respect de différentes règles. Il est notamment nécessaire d’adopter une alimentation adaptée pour garder la forme et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Dans cette section, je partage justement avec vous différents articles autour de l’alimentation pour la musculation.

Une alimentation adaptée

Votre corps est particulièrement sollicité durant vos exercices de musculation. Votre organisme a alors des besoins bien précis. Vous devez notamment lui apporter des protéines pouvant être d’origine animale ou végétale. Mais pas seulement d’ailleurs.

Il vous faudra composer des menus spécifiques en fonction de votre objectif, de vos performances physiques, sans oublier votre type d’entraînement (et votre progression). Vous en saurez plus sur les besoins réels en protéines et les aliments qui en contiennent. À tout cela s’ajoute des informations utiles sur les compléments alimentaires protéinés qui conviennent le mieux aux culturistes.

Comment composer vos menus ?

Pour que votre programme de musculation porte bien ses fruits, vous devez donc faire attention à votre alimentation. Vous commencerez votre journée par un petit déjeuner équilibré sachant que vous pouvez composer des menus pour perdre du poids.

Même les jeunes mamans auront leur part de conseils sport et nutrition. Et si vous avez l’habitude de boire du lait de vache ou de manger de l’œuf, je vous réserve des conseils sur les bons réflexes à avoir avec ces produits.

Vous pourrez, en outre, découvrir la meilleure alimentation pendant la sèche, pendant la prise de masse et pendant la phase de récupération. Quelques articles vous dévoilent le top des aliments et repas à consommer pour avoir plus d’énergie lors d’un sport de force ou de combat.

Trouver le bon équilibre

En musculation, l’équilibre est essentiel. Je vous ai préparé des conseils pour trouver le juste milieu entre le sport et l’alimentation. Vous aurez ainsi droit à un véritable coaching nutritionnel pour vous aider à adopter la bonne routine alimentaire.

Si votre souhait est également de perdre du poids, vous découvrirez les secrets d’une diète sans privation. Concrètement, il vous faudra gérer la quantité de protéines, de lipides et de glucides à consommer.

Vous comprendrez mieux l’importance de réguler l’apport calorique journalier. Il faut notamment savoir à quelle phase il est nécessaire réduire les calories et quand il faut en consommer davantage. À noter qu’il est tout aussi judicieux de savoir choisir la bonne alimentation en fonction de la saison.

En plus des articles qui retracent les meilleurs programmes alimentaires à suivre, une partie de cette section vous dévoile les meilleurs livres de nutrition sportive et les meilleurs régimes à adopter. Vous disposerez des informations incontournables pour adopter l’alimentation adaptée au cours d’un programme de musculation.
Avocat & Musculation

Avocat & Musculation

Source de bons lipides, de protéines et d’oligo-éléments, l’avocat est parfaitement adapté à l’alimentation des sportifs. Pour les culturistes et les bodybuilders dont les besoins énergétiques sont énormes, ce fruit est plus que conseillé. L’avocat assure aussi la croissance et la récupération des muscles. Je vous fais part dans mon article des bienfaits de cette …

Avocat & Musculation Lire la suite »

pois chiches

Sport et végétarisme : l’alchimie des protéines végétales (Partie 2)

Dans un premier article, j’ai expliqué les besoins réels en protéines, comment un sportif peut devenir végétarien. Ici nous verrons quelles sont les sources de protéines, les particularités des protéines végétales et les conditions de leur assimilation. Les sources de protéines Ces macronutriments ne sont pas l’apanage des produits animaux, mais sont présents en proportions …

Sport et végétarisme : l’alchimie des protéines végétales (Partie 2) Lire la suite »

Quel petit déjeuner pour favoriser la musculation

Quel petit-déjeuner pour favoriser la musculation ?

Une omelette, un smoothie à la banane, des pancakes, des produits laitiers ou encore du jus d’orange constituent de bons exemples de petit-déj. Mais conviennent-ils à un sportif ? Commencer la journée par prendre un petit-déjeuner de qualité est vivement conseillé si vous pratiquez de la musculation. Cela vous aide à gagner de la masse musculaire …

Quel petit-déjeuner pour favoriser la musculation ? Lire la suite »

repas végétarien

Sport et végétarisme : l’alchimie des protéines végétales (Partie 1)

Il fut un temps, je mangeais de la viande trois fois par jour, convaincue qu’un sportif avait besoin d’une grande quantité de protéines pour être performant, et j’évitais les féculents pour contrôler ma masse grasse. Cette surconsommation de protéines animales s’est soldée par le développement d’une rhizarthrose précoce, en plus d’arthrose dorsolombaire déjà bien installée, …

Sport et végétarisme : l’alchimie des protéines végétales (Partie 1) Lire la suite »