fbpx

Musculation

La musculation est une pratique très vaste. Tellement qu’il est facile de s’y perdre. En effet, il existe des centaines d’exercices qui peuvent être réalisés, en fonction des objectifs de chacun. Dans cette section, je vous propose de faire un tour d’horizon sur les différents mouvements à exécuter et les programmes à mettre en place pour parvenir aux résultats recherchés.

Exercices pour muscler les différentes parties du corps

La musculation se divise en plusieurs exercices. Chacun vise un muscle ou un groupe de muscles spécifique. L’ensemble de ces exercices constituent un programme.

Par exemple, vous souhaitez vous muscler les pectoraux. Votre programme va donc se baser sur cette zone du corps. Vous devez effectuer des exercices qui sollicitent principalement les pectoraux, comme les pompes, les développés (couché, incliné, décliné) ou les butterfly.

Saviez-vous qu’il existe plus d’une centaine d’exercices pour travailler tout ou partie du corps ? Je vous invite à découvrir les exercices les plus intéressants en fonction des muscles sollicités :

Prise de masse après 40, 50, 60 ans, est-ce encore possible ?

Si vous commencez à aborder la quarantaine, voire plus, il parait légitime de vous demander s’il est toujours bénéfique de faire de la musculation.
La réponse est OUI. Il est tout à fait possible de prendre de la masse musculaire à 40, 50 et 60 ans. Néanmoins, ne vous attendez pas à progresser de la même manière qu’à 25 ou 30 ans. La principale raison est qu’au-delà de 40 ans, des changements physiologiques sont entrain de s’opérer dans notre organisme.
Au fur et à mesure que notre corps vieillit, le corps produit de moins en moins de testostérone, l’hormone naturelle jouant un rôle essentiel dans le développement du muscle. L’organisme est également moins résistant et récupère plus lentement des efforts, ce qui l’expose davantage à des blessures musculaires.
Si vous êtes intéressé(e) par la musculation après la quarantaine, voici quelques liens utiles :

Les applications de musculation, sont-elles efficaces ?

Ces dernières années, les smartphones occupent une place de plus en plus importante dans nos vies et tout ce que l’on fait. Cela a donné des idées aux concepteurs d’applications en proposant des applis mobiles dédiées à la musculation. D’ailleurs, il en existe toute une panoplie qui répond à chacun de vos besoins, vos performances, et vos objectifs.
La véritable question est : sont-elles réellement efficaces ou constituent-elles uniquement des loisirs censés nous divertir ? La réponse est qu’elles le sont, mais pas toutes. En effet, il existe bel et bien des applications qui ont été créées grâce à la collaboration de développeurs de logiciels et de professionnels de la musculation et qui fonctionnent réellement. Elles remplacent quasiment un coach sportif ainsi qu’un diététicien nutritionniste et vous accompagnent 24 heures sur 24.
Il faut, néanmoins, faire le tri entre les « bonnes » applications et celles qui vous feront uniquement perdre votre temps. C’est la raison pour laquelle je vous invite à consulter le comparatif des meilleures applications de musculation du moment pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Le programme insanityworkout

Insanity workout figure parmi les programmes de musculation les plus intenses et efficaces. Rien qu’à entendre son nom (insanity ou folie), vous pourriez être intimidé. En réalité, ce programme s’adresse à des sportifs de niveau avancé avec des exercices plus qu’exigeants et qui poussent votre corps jusque dans ses derniers retranchements.
La violence des efforts est telle que le programme est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques et qui s’essoufflent trop rapidement. Insanity Workout est un mélange de cardio à haute intensité et d’autres exercices. L’ensemble se fait en fractionné, combinant effort extrême et récupération active.

Le deadlift

Le deadlift, ou soulevé de terre, est un exercice de musculation qui permet de se muscle le dos. Il s’agit d’un mouvement de force athlétique qui sollicite presque tous les muscles du corps afin de se renforcer principalement les dorsaux.
Le soulevé de terre est considéré comme un pilier de la musculation. Il engage une force athlétique conséquente et nécessite une exécution sans défaut sous peine de se blesser. Je vous conseille de l’intégrer dans votre routine de musculation, puisqu’il s’agit d’un exercice complet qui en vaut la peine.

Le hip thrust

Le hip thrust est un exercice qui sert à se muscler les fessiers. Il fait appel principalement aux muscles extenseurs de la hanche, les fessiers, les ischio-jambiers et ceux du bas du dos. Il est très prisé aussi bien par les femmes à la recherche de fesses bien rebondies et fermes, que d’hommes souhaitant avoir des fessiers en béton.
Si le hip thrust connait tant de succès auprès des sportifs, c’est pour de nombreuses raisons. Il est simple à réaliser, ne nécessite aucun matériel, isole totalement les muscles de la zone des fesses sans conséquence sur ceux des cuisses et permet de progresser rapidement.
Pur le réaliser, allongez-vous sur le dos, repliez les genoux à 90 °. Relevez ensuite votre bassin jusqu’à atteindre une complète extension tout en contractant fortement les fessiers. Puis, revenez à la position de départ sans vous laisser tomber, mais contrôlez le mouvement. Faites plusieurs répétitions pour réaliser le hip thrust.

Les jumping jacks

Les jumping jacks sont un exercice de fitness qui sont efficaces pour brûler rapidement des calories, donc pour éliminer la graisse. Pour réaliser le mouvement, il vous suffit d’effectuer des sauts avec écarts latéraux des bras et des jambes.
Dans un premier temps, vous vous trouvez debout, bras tendus le long du corps et pieds joints. Sautez une fois en écartant les jambes et en levant les bras au-dessus de la tête, toujours tendus. Revenez ensuite vers la position initiale en sautant à nouveau. Durant tout le mouvement, votre corps reste bien droit et contractez vos abdos. Faites plusieurs sauts pour compléter une série.
Exercices de musculation

Comment se muscler efficacement à la maison ?

On entend parfois qu’il est impossible de développer sa masse musculaire en s’entraînant chez soi au poids du corps. Pourtant il suffit de chercher « methode lafay avant apres » sur google ou de regarder le physique des personnes qui pratiquent le street workout pour se rendre compte que c’est totalement faux. A l’inverse il y a …

Comment se muscler efficacement à la maison ? Lire la suite »

Exercices de musculation

Quelle programmation d’entraînement choisir ? (Partie 1)

Pratiquer la musculation n’apporte que des cotés bénéfiques (santé, renforcement musculaire et immunitaire, confiance en soi etc) mais il est important de s’entraîner de manière intelligente avec des séances structurées et une programmation cohérente et adaptée. Quels types de programmation choisir ? Nous allons voir dans cette première partie, sûrement les 3 méthodes de musculation les …

Quelle programmation d’entraînement choisir ? (Partie 1) Lire la suite »

indice de masse corporelle

Comment calculer son indice de masse musculaire ?

D’après les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un indicateur du poids « idéal » pour une bonne santé est fourni par l’indice de Quetelet du nom du savant belge Lambert Adolphe Jacques Quetelet (1796 – 1874). Cet indice est plus connu sous l’appellation « indice de masse corporelle » (IMC). Selon l’OMS, il s’agit …

Comment calculer son indice de masse musculaire ? Lire la suite »

prendre de la masse musculaire rapidement

Comment prendre de la masse musculaire rapidement ?

Les spécialistes constatent de plus en plus que les salles de gym sont pleines de personnes cherchant à augmenter leur masse musculaire rapidement. Pourtant, faire uniquement de l’exercice physique ne suffit pas pour prendre du muscle. Plusieurs tentent donc d’associer à un entrainement intense et régulier, une diététique adaptée. En réalité, la masse musculaire est …

Comment prendre de la masse musculaire rapidement ? Lire la suite »

Haltères

Faut-il entraîner un muscle une fois ou plus par semaine ?

Lorsqu’on commence la musculation il faut passer par la fastidieuse tâche de construire son programme d’entraînement en l’adaptant à ses propres besoins. Le souci c’est qu’il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et on peut très vite se perdre avec toutes les informations contradictoires qu’il y a sur internet. Un de ces …

Faut-il entraîner un muscle une fois ou plus par semaine ? Lire la suite »

entrainement pull ups

Objectif 50 pull-ups : les programmes 

Vous avez effectué votre test initial selon la procédure expliquée lors de l’article précédent. Il ne vous reste plus qu’à vous entrainer pour atteindre votre objectif grâce à trois programmes adaptés. Je vous propose trois programmes suivant vos réalisations du test. Rappel : 0–6 répétitions Niveau 1 programme 1, sur 5 semaines 7 à 13 répétitions …

Objectif 50 pull-ups : les programmes  Lire la suite »

femme motivée réalisant une séance d'abdos

Comment se motiver à faire du sport régulièrement ?

De nombreux articles ont déjà cherchés à percer le « secret » d’une motivation infaillible. Dans la thématique du sport particulièrement, on dit souvent que la motivation représente l’un des principaux piliers de votre réussite. Pour autant, le manque de motivation apparait comme étant l’une des plus importantes difficultés chez les personnes en reprise d’activités. Qu’en est-il …

Comment se motiver à faire du sport régulièrement ? Lire la suite »