fbpx

Matériel

Les appareils et machines de musculation vous accompagnent dans vos exercices et entraînements. Il y a quelques décennies, ces matériels étaient l’apanage des salles de sport. Aujourd’hui, ils sont accessibles aux particuliers qui peuvent très bien s’équiper à domicile. Ces matériels se choisissent et s’utilisent en fonction du programme de musculation et des objectifs établis. Justement, je vous invite à découvrir dans cette catégorie, des appareils, des programmes, des exercices sans oublier les conseils qui impliquent des matériels de musculation.

L’importance du matériel de musculation

Autonomie d’entrainement

Grâce aux appareils de musculation, vous êtes plus autonome et avez la possibilité de vous entrainer sans l’assistance d’un ami ou d’un coach pour réaliser certains mouvements.
Par exemple, la réalisation du développé couché devient plus facile lorsqu’il est réalisé sur un banc dédié à cet effet. Un support spécial maintient la barre et les poids pendant que vous vous mettez en place. Vous pouvez également la replacer tout seul une fois que vous en avez fini. Sans ce matériel, vous auriez besoin d’un partenaire pour vous seconder.

Précision des entrainements

Les appareils de musculation ont été conçus pour que vous puissiez vous entrainer avec précision. En effet, chaque équipement permet de cibler et d’isoler un groupe musculaire précis. Par exemple, la cage à squat sert à se muscler les squats et les fessiers avec précision. De même, le banc d’abdominaux est réservé au travail des muscles abdominaux.
Les mouvements sont plus précis et certains appareils guidés offrent une justesse naturelle des mouvements, ce qui optimise les résultats.
Les charges que vous utilisez sont également plus précises, contrairement à un entrainement au poids de corps. Ainsi, vous pouvez observer et maitriser votre progression au fil des entrainements avec précision.

Possibilité de vous entrainer quand vous le voulez

L’utilisation des différents matériels de musculation vous permet de vous entrainer absolument quand vous le voulez. Cela peut être par mauvais temps ou quand il fait trop chaud dehors pour sortir.
Vous pouvez vous rendre dans une salle de sport et entreprendre un entraînement complet. Le tapis de course, le vélo d’appartement, le stepper ou encore l’elliptique servent au cardio training, tandis que les bancs de musculation, les appareils de traction et les haltères vous permettent de vous muscler convenablement.

Quelques matériels incontournables pour vos programmes de musculation

Le tapis de course

Le tapis de course est, sans doute, le matériel le plus connu en salle de musculation et de fitness. Il s’agit de cet appareil disposant d’une surface de course sur lequel vous montez et marchez ou courez selon vos besoins.

Le stepper

Avec le stepper, vous simulez la montée d’un escalier. C’est un appareil qui vous permet de travailler les fessiers, les mollets et surtout les cuisses. Les exercices réalisés sont parfaits pour les personnes qui se préparent pour une randonnée.

Le rameur

Le rameur est un appareil très complet qui fait travailler presque tous les muscles du corps en un entrainement. Il est utilisé dans la perte de poids comme dans la musculation. Cet appareil est parfait pour gagner en endurance.
Son principe est simple : vous vous asseyez dessus en calant vos pieds sur les plateformes dédiées à cet effet. Vous saisissez le palonnier avec vos 2 mains et commencez à le tirer vers vous. Un câble relié à la roue d’inertie offre une résistance qui crée des efforts.

La chaise romaine

La chaise romaine est un appareil de musculation complet et polyvalent. Si elle est exploitée à bon escient, elle peut offrir une multitude d’exercices pour les abdominaux, les dorsaux, les épaules et les bras.

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique ressemble globalement à un vélo d’appartement, à la différence que vous vous tenez debout dessus. Il possède des bras mobiles directement reliés aux plateformes pour poser les pieds. Ces dernières sont fixées à la roue d’inertie qui fait tourner l’ensemble. Toutefois, l’appareil est doté de poignées fixes pour vous agripper si vous ne souhaitez pas tenir les bras mobiles.

Le vélo d’appartement

Il s‘agit d’un matériel imitant un vélo traditionnel, sauf qu’il ne dispose pas de roues. Il est monté sur des pieds fixes et peut être utilisé en intérieur, d’où son appellation « vélo d’appartement ». Vous vous asseyez dessus et pédalez sans bouger de chez vous. Des réglages permettent d’ajuster la résistance de pédalage et de simuler une montée en côte.

La plateforme vibrante

La plateforme vibrante est un appareil très utile pour perdre rapidement du poids ou de se muscler sans que vous n’ayez à fournir d’efforts considérables.
Vous vous placez au-dessus de la plateforme et son moteur crée des vibrations qui vont parcourir tout votre corps. Elles incitent vos muscles à se contracter et à se décontracter de nombreuses fois, ce qui permet de brûler la graisse.

Le banc de musculation

Le banc est un matériel particulièrement polyvalent qui vous permet de vous muscler presque tout le corps selon ses fonctionnalités. Des pectoraux aux abdominaux, en passant par les bras, il offre un entrainement très complet. Il vous suffit de savoir l’exploiter au maximum de ses capacités.
Les bancs de musculation simples sont plus légers et moins encombrants. Ils s’associent souvent à l’utilisation d’haltères et de barres chargées. Les bancs plus sophistiqués dotés de charges guidées sont plus autonomes et offrent des exercices plus précis et plus variés. Néanmoins, ils sont très lourds et plus encombrants.

Les haltères

Les haltères sont plus des accessoires que des appareils, mais font partie des matériels indispensables en musculation ou en fitness. Il existe de nombreux modèles d’haltères. Ceux à charges libres peuvent accueillir différents disques de poids divers. Les autres modèles sont fabriqués avec les poids intégrés dont les charges ne peuvent pas être modifiées.
Les haltères sont utiles dans presque tous les exercices du haut du corps et même du bas du corps. Il vous faut juste trouver le poids qui convient à votre niveau.
Le matériel de musculation est désormais incontournable pour optimiser vos séances d’entraînement et atteindre plus efficacement les objectifs que vous vous êtes fixés. Pour mieux choisir vos équipements, je vous invite d’ailleurs à parcourir nos comparatifs. En voici quelques-uns :
entraînement

Rameur : comment s’entrainer correctement ?

Le rameur est souvent un peu moins populaire auprès des particuliers en salle de sport. Il s’agit pourtant d’un des mouvements les plus complets (travail des bras et des jambes notamment) permettant à la fois d’améliorer son endurance musculaire et sa fréquence cardiaque mais également d’agir sur la posture. Découvrez dans cet article pourquoi le …

Rameur : comment s’entrainer correctement ? Lire la suite »

entrainement sur un tapis de course

Programme d’entrainement avec un tapis de course

L’entraînement sur un tapis de course peut être bénéfique pour plusieurs raisons. Il fournit un environnement contrôlé et vous permet de surveiller votre vitesse de très près. Cela le rend parfait pour la course au tempo et la récupération. Pour tirer le meilleur parti de votre tapis de course à la maison, il est essentiel …

Programme d’entrainement avec un tapis de course Lire la suite »

exercices physiques

Programme d’entrainement avec une chaise romaine

La plupart des gens vont au gymnase pour avoir un bon physique. Les entraînements se sont éloignés de la simple concentration sur une partie du corps pour des mouvements plus composés. La chaise romaine contribue au renforcement du noyau, des abdominaux et des fessiers pour donner à votre corps un look très attrayant. Une chaise …

Programme d’entrainement avec une chaise romaine Lire la suite »

Tapis de course

Courir sur tapis pour brûler un maximum de calories

La course sur tapis est l’un des exercices à dominance cardio-vasculaire les plus pratiqués en salle de sport. La dépense caloriques est souvent l’argument avancé le plus souvent pour justifier les séances intensives sur tapis. Alors, transpirer suffit-il à brûler un maximum de calories ? Les bienfaits de la course à pieds sur tapis  On attribue …

Courir sur tapis pour brûler un maximum de calories Lire la suite »

exercice sur rameur

Programme d’entrainement avec un rameur

Si vous venez d’acquérir un nouveau rameur, il est utile de connaître certaines informations et astuces qui peuvent améliorer considérablement votre entraînement. Dans ce programme d’entraînement pour rameur, vous apprendrez à mesurer l’exercice et à l’adapter à votre condition physique. Cela vous permettra d’exploiter 100% des capacités de votre appareil de fitness afin d’obtenir des …

Programme d’entrainement avec un rameur Lire la suite »

Différence entre un vélo elliptique et vélo d'appartement

Quelle différence entre un vélo elliptique et vélo d’appartement ?

Vous songez à acheter un vélo d’exercice et vous ne savez pas s’il faut acheter un vélo d’appartement ou un vélo elliptique ? Pour vous aider à prendre la meilleure décision, nous vous expliquons dans cet article les différences entre le vélo d’appartement et le vélo elliptique, notamment en ce qui concerne le fonctionnement, le …

Quelle différence entre un vélo elliptique et vélo d’appartement ? Lire la suite »

ergomètre

L’ergomètre : un must have pour faire du vélo d’appartement ?

Un ergomètre est, avant tout, un équipement de sport stationnaire. Son utilisateur reproduit des séries de mouvements qui l’auraient déplacé s’il n’était pas stationnaire. C’est le cas du vélo d’appartement (cycloergomètre) que l’utilisateur pédale comme un vélo de course. Cela dit, il convient de noter qu’il existe bien d’autres formes d’ergomètres. Entre autres, nous pouvons …

L’ergomètre : un must have pour faire du vélo d’appartement ? Lire la suite »