Matériel

Les appareils et machines de musculation vous accompagnent dans vos exercices et entraînements. Il y a quelques décennies, ces matériels étaient l’apanage des salles de sport. Aujourd’hui, ils sont accessibles aux particuliers qui peuvent très bien s’équiper à domicile. Ces matériels se choisissent et s’utilisent en fonction du programme de musculation et des objectifs établis. Justement, je vous invite à découvrir dans cette catégorie, des appareils, des programmes, des exercices sans oublier les conseils qui impliquent des matériels de musculation.

L’importance du matériel de musculation

Autonomie d’entrainement

Grâce aux appareils de musculation, vous êtes plus autonome et avez la possibilité de vous entrainer sans l’assistance d’un ami ou d’un coach pour réaliser certains mouvements.
Par exemple, la réalisation du développé couché devient plus facile lorsqu’il est réalisé sur un banc dédié à cet effet. Un support spécial maintient la barre et les poids pendant que vous vous mettez en place. Vous pouvez également la replacer tout seul une fois que vous en avez fini. Sans ce matériel, vous auriez besoin d’un partenaire pour vous seconder.

Précision des entrainements

Les appareils de musculation ont été conçus pour que vous puissiez vous entrainer avec précision. En effet, chaque équipement permet de cibler et d’isoler un groupe musculaire précis. Par exemple, la cage à squat sert à se muscler les squats et les fessiers avec précision. De même, le banc d’abdominaux est réservé au travail des muscles abdominaux.
Les mouvements sont plus précis et certains appareils guidés offrent une justesse naturelle des mouvements, ce qui optimise les résultats.
Les charges que vous utilisez sont également plus précises, contrairement à un entrainement au poids de corps. Ainsi, vous pouvez observer et maitriser votre progression au fil des entrainements avec précision.

Possibilité de vous entrainer quand vous le voulez

L’utilisation des différents matériels de musculation vous permet de vous entrainer absolument quand vous le voulez. Cela peut être par mauvais temps ou quand il fait trop chaud dehors pour sortir.
Vous pouvez vous rendre dans une salle de sport et entreprendre un entraînement complet. Le tapis de course, le vélo d’appartement, le stepper ou encore l’elliptique servent au cardio training, tandis que les bancs de musculation, les appareils de traction et les haltères vous permettent de vous muscler convenablement.

Quelques matériels incontournables pour vos programmes de musculation

Le tapis de course

Le tapis de course est, sans doute, le matériel le plus connu en salle de musculation et de fitness. Il s’agit de cet appareil disposant d’une surface de course sur lequel vous montez et marchez ou courez selon vos besoins.

Le stepper

Avec le stepper, vous simulez la montée d’un escalier. C’est un appareil qui vous permet de travailler les fessiers, les mollets et surtout les cuisses. Les exercices réalisés sont parfaits pour les personnes qui se préparent pour une randonnée.

Le rameur

Le rameur est un appareil très complet qui fait travailler presque tous les muscles du corps en un entrainement. Il est utilisé dans la perte de poids comme dans la musculation. Cet appareil est parfait pour gagner en endurance.
Son principe est simple : vous vous asseyez dessus en calant vos pieds sur les plateformes dédiées à cet effet. Vous saisissez le palonnier avec vos 2 mains et commencez à le tirer vers vous. Un câble relié à la roue d’inertie offre une résistance qui crée des efforts.

La chaise romaine

La chaise romaine est un appareil de musculation complet et polyvalent. Si elle est exploitée à bon escient, elle peut offrir une multitude d’exercices pour les abdominaux, les dorsaux, les épaules et les bras.

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique ressemble globalement à un vélo d’appartement, à la différence que vous vous tenez debout dessus. Il possède des bras mobiles directement reliés aux plateformes pour poser les pieds. Ces dernières sont fixées à la roue d’inertie qui fait tourner l’ensemble. Toutefois, l’appareil est doté de poignées fixes pour vous agripper si vous ne souhaitez pas tenir les bras mobiles.

Le vélo d’appartement

Il s‘agit d’un matériel imitant un vélo traditionnel, sauf qu’il ne dispose pas de roues. Il est monté sur des pieds fixes et peut être utilisé en intérieur, d’où son appellation « vélo d’appartement ». Vous vous asseyez dessus et pédalez sans bouger de chez vous. Des réglages permettent d’ajuster la résistance de pédalage et de simuler une montée en côte.

La plateforme vibrante

La plateforme vibrante est un appareil très utile pour perdre rapidement du poids ou de se muscler sans que vous n’ayez à fournir d’efforts considérables.
Vous vous placez au-dessus de la plateforme et son moteur crée des vibrations qui vont parcourir tout votre corps. Elles incitent vos muscles à se contracter et à se décontracter de nombreuses fois, ce qui permet de brûler la graisse.

Le banc de musculation

Le banc est un matériel particulièrement polyvalent qui vous permet de vous muscler presque tout le corps selon ses fonctionnalités. Des pectoraux aux abdominaux, en passant par les bras, il offre un entrainement très complet. Il vous suffit de savoir l’exploiter au maximum de ses capacités.
Les bancs de musculation simples sont plus légers et moins encombrants. Ils s’associent souvent à l’utilisation d’haltères et de barres chargées. Les bancs plus sophistiqués dotés de charges guidées sont plus autonomes et offrent des exercices plus précis et plus variés. Néanmoins, ils sont très lourds et plus encombrants.

Les haltères

Les haltères sont plus des accessoires que des appareils, mais font partie des matériels indispensables en musculation ou en fitness. Il existe de nombreux modèles d’haltères. Ceux à charges libres peuvent accueillir différents disques de poids divers. Les autres modèles sont fabriqués avec les poids intégrés dont les charges ne peuvent pas être modifiées.
Les haltères sont utiles dans presque tous les exercices du haut du corps et même du bas du corps. Il vous faut juste trouver le poids qui convient à votre niveau.
Le matériel de musculation est désormais incontournable pour optimiser vos séances d’entraînement et atteindre plus efficacement les objectifs que vous vous êtes fixés. Pour mieux choisir vos équipements, je vous invite d’ailleurs à parcourir nos comparatifs. En voici quelques-uns :
chaise romaine murale

Les chaises romaines avec support mural : avantages et inconvénients

Les chaises romaines avec support mural ne sont plus vraiment des chaises romaines. Ce sont plutôt des cousines puisque contrairement aux chaises romaines qu’on retrouve dans les salles de sport, il n’est pas possible de s’asseoir dessus. En effet, elles sont uniquement pourvues de barres transversales et droites. Comme elle s’en distingue par leur construction, […]

Les chaises romaines avec support mural : avantages et inconvénients Lire la suite »

chaises romaines avec banc

Les chaises romaines avec banc : avantages et inconvénients

La chaise romaine avec banc a une utilisation bien plus étendue que celle qui se fixe au mur. Est-elle meilleure pour autant ? Tout dépend de la situation dans laquelle vous l’utilisez et ce que vous comptez en faire.  Disons plutôt qu’elles sont différentes et qu’elles possèdent chacune leurs avantages et leurs inconvénients, sans nécessairement se

Les chaises romaines avec banc : avantages et inconvénients Lire la suite »

avantages chaises romaines pliables

Les avantages des chaises romaines pliables pour les petites salles de sport ou les appartements

Inutile d’encore présenter la chaise romaine, un incontournable des salles de musculation. Et pour cause, elles sont un excellent atout pour celui qui veut muscler le g-haut de son corps, comme le bas de son corps. Aucun muscle n’est épargné sur cette machine. Mais son gros inconvénient, c’est qu’elle prend de la palace. C’est pourquoi,

Les avantages des chaises romaines pliables pour les petites salles de sport ou les appartements Lire la suite »

barre traction ventouse

Les barres de traction avec système de fixation par ventouse : sont-elles efficaces ?

L’entraînement en salle, c’est bien, mais s’entraîner chez soi, c’est encore mieux. Pour cela, encore faut-il qu’on dispose du matériel nécessaire à la maison. Heureusement que les fabricants inventent différents systèmes pour pouvoir amener les machines de salle de sport directement dans nos salons. C’est également le cas pour les barres de traction. Il est

Les barres de traction avec système de fixation par ventouse : sont-elles efficaces ? Lire la suite »

barre traction portable

Quelles sont les meilleures barres de traction portables pour les entraînements en déplacement ?

Si vous vous lancez dans la musculation, s’entraîner pour développer sa force musculaire est important. Or, le rythme de la vie actuelle ne permet pas forcément de s’entraîner quand on le souhaite. Bon nombre d’entre nous sont sur les routes une bonne partie de l’année. Alors, pour pouvoir continuer à s’entraîner n’importe où, vous pouvez

Quelles sont les meilleures barres de traction portables pour les entraînements en déplacement ? Lire la suite »

barre traction débutant

Meilleures barres de traction pour les débutants : les caractéristiques à rechercher

Si vous êtes débutant et que vous comptez acheter une barre de traction, sachez qu’elles ne sont pas toutes identiques ! Chaque barre possède ses propres caractéristiques et avant de passer commande, réfléchissez à ce que vous comptez en faire et où vous comptez la placer ! Un bon système de fixation En effet, toutes les barres

Meilleures barres de traction pour les débutants : les caractéristiques à rechercher Lire la suite »

Comparaison des barres de traction

Comparaison des barres de traction montées au plafond VS fixées au mur

Acheter une barre de traction, c’est opter pour un système de fixation. Si on met de côté le système de fixation par ventouse, il vous reste la possibilité de fixer votre barre de traction au mur ou au plafond. Les deux sont possibles. Mais chacune possède ses propres avantages et inconvénients, ce qui nécessite de

Comparaison des barres de traction montées au plafond VS fixées au mur Lire la suite »

Quel exercice TRX pratiquer

10 exercices à faire avec des sangles TRX

Les entraînements habituels avec haltères et sur simulateurs vous ennuient-ils ? Vos muscles cessent-ils de répondre aux charges familières ? Avez-vous besoin d’un système d’entraînement praticable même en dehors du gymnase ? Il existe une solution efficace : l’exercice TRX. Le TRX est l’un des entraînements les plus populaires pour les amateurs de fitness. Quiconque

10 exercices à faire avec des sangles TRX Lire la suite »

exercice corde musculation

11 exercices à faire avec une corde de musculation

L’entraînement à la corde de musculation est un autre excellent moyen de brûler quelques centaines de calories dans la salle de gym. Tout exercice corde musculation fait travailler vos bras, vos épaules, vos jambes et vos abdominaux en même temps. De plus, une simple séance de corde de 10 minutes peut s’avérer un entraînement complet

11 exercices à faire avec une corde de musculation Lire la suite »