Comment le Stomach Vacuum peut aider à réduire les douleurs de dos ?

Bien qu’il soit principalement un exercice axé sur la musculation douce, le Stomach Vacuum aide également à réduire les douleurs de dos. Ce n’est pas un miracle, mais plutôt son action secondaire sur la posture du corps et le renforcement musculaire. L’équipe d’Athletes Temple vous explique tout !

De l’origine des douleurs de dos

Les douleurs que vous pouvez ressentir au niveau du dos sont le plus souvent liées à un problème de posture. Si la posture pose problème, c’est parce que nous travaillons assis, derrière un écran. Parce que le matériel est mauvais ou pas adapté, le corps essaie de compenser en adoptant une nouvelle posture, mais cela crée des douleurs. De plus, nous fournissons peu d’efforts physiques durant la journée avec, à la clé, une perte musculaire.

De fait, il faut en conclure que le mal de dos est souvent un problème dont on est soi-même l’origine et qu’on peut donc « facilement » corriger. Pour cela, il suffit de s’y mettre et le Stomach Vacuum est sans doute une des méthodes les plus rapides pour y parvenir.

Récupérer des muscles

Le Stomach Vacuum permet de rapidement regagner des muscles au niveau du ventre : abdominaux, transverses et sangle abdominale.

Encore mieux, il n’y a même pas d’effort physique à fournir, mais plutôt un travail sur la respiration. En effet, avec cette technique, vous utilisez votre respiration pour stimuler le diaphragme et le faire bouger. C’est la pression du diaphragme sur les muscles qui permettra leur renforcement en profondeur.

Car c’est aussi là le but de cet exercice, muscler en profondeur des muscles qu’il est difficile de muscler autrement.

En renforçant ainsi votre ceinture abdominale, vous allez corriger naturellement votre posture et diminuer les douleurs de dos. Il y a deux raisons à cela.

D’abord, avec une sangle abdominale faible, il n’y a pas de muscles au niveau du ventre capable de corriger la position du corps. Or c’est nécessaire pour éviter que le corps ne s’affaisse. Ensuite, et c’est le second point, les transverses qui sont musclés par le Stomach Vacuum sont attachés aux muscles du dos. Il y a donc un effet direct entre la prise de muscle et la correction de la posture, donc la diminution des douleurs qui y sont liées.

stomach vacuum douleur dos
Les douleurs de dos peuvent être atténuées grâce à des exercices réguliers de respiration et notamment le Stomach vacuum

Corriger la posture

Pour réduire les douleurs de dos, il faut corriger la posture. En effet, on remarque qu’il y a généralement un lien de cause à effet entre les deux. Au-delà de simplement remuscler la sangle abdominale, le Stomach Vacuum corrige la posture du corps grâce à la respiration.

Si vous pratiquez le Stomach Vacuum assis ou en fleur de lotus, votre corps n’est pas aussi stable que si vous le pratiquez couché ou à quatre pattes (deux autre positions possibles avec d’autres avantages). Afin de rester stable, le corps doit sans cesse remédier au déséquilibre. Cela fait travailler les muscles et particulièrement ceux du dos.

En plus de cela, le Stomach Vacuum stimule les muscles érecteurs du dos avec pour résultat une extension et une posture plus droite ; naturellement plus confortable et moins douloureuse.