Comment entretenir son tapis de course ?

Un tapis de course est un matériel conçu pour durer des années. Afin d’optimiser sa longévité, vous devez adopter une certaine routine d’entretien de votre tapis de course. Comment s’y prendre et quels éléments entretenir ? Je vous dévoile tout ce qu’il faut faire à travers ce guide.

L’installation du tapis de course : un choix primordial

Après avoir reçu votre tapis de course et au moment de l’installer, veillez à choisir une pièce bien espacée et une surface plane pour l’utiliser. En effet, la courroie et le moteur du tapis s’usent prématurément lorsque ce dernier n’est pas positionné convenablement sur le sol. Servez-vous des ajustements au niveau des pieds du tapis pour le rendre parfaitement plan. Placez également un revêtement protecteur en-dessous du tapis afin de protéger le sol en absorbant l’impact lorsque vous l’utilisez.

Tapis de course
Choisissez bien l’emplacement de votre tapis de course

Lire les instructions et le manuel d’utilisation du modèle

Avant de procéder au nettoyage et à l’entretien de votre tapis de course, pensez à lire son manuel d’utilisation. Vous y trouverez la façon de procéder pour nettoyer chaque élément de l’appareil, les produits qu’il ne tolère pas et les gestes à effectuer pour bien vous y prendre. Vous y trouverez également la fréquence à laquelle le tapis devrait être graissé ou lubrifié pour fonctionner de manière optimale.

Nettoyer le tapis après chaque utilisation

Après avoir utilisé votre tapis, et avant de le ranger, veillez à le nettoyer avec un chiffon humide. Utilisez un produit nettoyant doux ou de l’eau pour imbiber votre chiffon. La console, les poignées et la bande de roulement sont les éléments à nettoyer régulièrement. En effet, la poussière et la sueur s’y accumulent facilement.

Graisser et lubrifier la bande de course

Je vous conseille de lubrifier votre bande de roulement environ tous les 2 ou 3 mois pour un usage normal. En effet, les éléments qui tournent ont besoin de lubrifiant pour alléger la friction et éviter une usure précoce. Utilisez un lubrifiant en silicone pour un maximum d’efficacité. Vous pouvez le faire vous-même, mais si votre tapis semble complexe, adressez-vous à un professionnel.

Surveiller la tension et le centrage de la bande

La tension de la bande de roulement peut se dérégler au fur et à mesure de l’utilisation du tapis. Ainsi, vous devez vérifier régulièrement ce point. Une bande mal tendue et excentrée peut créer des à-coups durant vos entrainements, ce qui pourrait créer des accidents. De plus, une bande trop tendue a tendance à se déchirer rapidement. Lisez le manuel de votre tapis pour voir où se trouvent les boutons de réglage de la tension et du centrage de votre modèle.

Vérifier le serrage des vis

Votre tapis de course est composé de nombreuses vis qui servent à maintenir la structure en place. Au fil de son utilisation, les vibrations générées peuvent desserrer progressivement ces vis. Veillez à vérifier régulièrement l’état de serrage des différentes vis pour garantir votre sécurité.

Tapis de course
Assurez-vous que les vis sont bien serrées

Quelques conseils supplémentaires pour entretenir votre tapis de course

Voici quelques conseils et astuces supplémentaires que je vous recommande pour maximiser la longévité de votre tapis de course :

  • Utilisez des chaussures de sport adéquates pour éviter d’endommager prématurément le revêtement de la surface de course.
  • Respectez le poids maximal autorisé par le modèle pour ne pas endommager le moteur et la structure
  • Débranchez le tapis de course de la source d’alimentation électrique après chaque utilisation pour ne pas le mettre continuellement sous tension
  • Rangez votre tapis de course dans un endroit à l’abri de la poussière, de l’humidité et loin des sources de chaleur comme les radiateurs
  • Vérifiez vos chaussures à chaque fois que vous montez sur le tapis pour voir si des cailloux et de la saleté ne se sont pas incrustés sous votre semelle. Cela pourrait endommager le revêtement de la surface de course.
  • Evitez que les enfants ne s’amusent avec la console du tapis de course. Ils risquent d’abîmer les boutons ou de le dérégler complètement.

Conclusion

Votre tapis de course est un matériel robuste, mais qui nécessite un entretien régulier et une attention particulière si vous souhaitez qu’il dure des années. Suivez ces conseils que je vous ai proposés et vous aurez un tapis qui fonctionnera de manière optimale le plus longtemps possible.