fbpx

Comment utiliser un rameur pour se muscler ?

Le rameur est un appareil de musculation d’intérieur complet qui est actuellement adopté par la majorité des salles de fitness et de musculation. Il est surtout utilisé pour des exercices de cardio-training. Les utilisateurs l’apprécient pour les nombreux bienfaits qu’il apporte pour les muscles. Son utilisation est très facile et sécurisante afin d’optimiser les séances d’entrainements. Découvrez comment bien utiliser correctement cet appareil qui fait travailler 85 % des muscles de votre corps en imitant les mouvements de l’aviron.

Les différentes étapes à suivre pour un bon usage du rameur

Pour un entraînement efficace et dans les règles, voici les différentes étapes à suivre pour vos entraînements au rameur :

  • Etape 1 : Installez-vous sur la chaise amovible et posez vos pieds dans les étriers. Assurez-vous que ces derniers soient bien fermés pour éviter que vos pieds ne glissent.
  • Etape 2 : Adoptez la position de départ en pliant vos genoux afin d’être près de la barre. Vous devez ensuite attraper celle-ci avec vos deux mains tout en gardant votre dos bien droit.
  • Etape 3 : Commencez à faire travailler vos jambes en appuyant fortement sur le dispositif sous vos pieds et en tirant en même temps la barre. Quand vous vous servez d’un rameur, vous faites travailler une partie de votre corps à la fois. Par exemple, commencez avec les jambes ensuite le bassin et enfin les bras.
  • Etape 4 : Quand vous avez les jambes bien tendues, penchez-vous en arrière pour faire travailler le torse, tout cela en gardant les mains sur la barre. Arrivé à cette position, vous pouvez tirer la barre pour faire travailler vos bras.
  • Etape 5 : Recommencez les mouvements en allant de l’avant vers l’arrière. Il y aura des phases de propulsion qui servent à augmenter l’intensité des exercices.
Comment utiliser le rameur pour se muscler
Une bonne utilisation du rameur implique d’adopter les bonnes positions

Les avantages d’un rameur pour la musculation

Aujourd’hui, vous pouvez trouver un rameur dans pratiquement toutes les salles de sport. Mais la vraie question est « quels sont les avantages que cette machine apporte ? ».

D’abord, cet appareil vous permet de faire travailler tous les muscles de votre corps. Si votre but est de les tonifier, c’est la meilleure méthode à adopter. Aussi, c’est aussi un excellent moyen d’avoir un ventre plat avec des abdominaux bien dessinés.

Ensuite, son utilisation vous fait gagner en endurance. Il suffit de ramer convenablement. Pour les personnes qui pratiquent d’autres activités sportives, les exercices effectués avec un rameur leur apportent une bonne capacité respiratoire.

Enfin, une fois que vous êtes sur l’appareil, vous ne risquez pas de vous faire mal, surtout au niveau des jambes. Il a été conçu pour ne représenter aucun danger.

Quelques conseils de sécurité pour l’utilisation d’un rameur

Pour favoriser vos entrainements avec le rameur, voici quelques conseils utiles :

  • Pour ne pas vous fatiguer trop vite, il est recommandé de commencer les entrainements en faisant peu d’effort et d’augmenter l’intensité progressivement ;
  • Pendant les exercices, il faut toujours garder le dos bien droit et les épaules / le cou bien relâchés ;
  • A faire pendant les phases de propulsion : contractez votre dos et vos abdominaux. Il faut garder votre dynamisme tout au long de cette phase ;

Commencez toujours par utiliser les muscles des jambes en premier, ensuite, les bras pendant la poussée. Vous tirez la barre seulement vers la fin. 

Si vous cherchez une machine pour vous travailler différents muscles de votre corps, le rameur est ce qu’il vous faut. Maintenant que vous connaissez les bons gestes, vous pouvez effectuer vos entrainements tout seul. Ou sinon, si vous avez un grand espace disponible chez vous, vous pouvez en acheter et installer chez vous. Le rameur est devenu un vrai allié de la musculation.