Comparaison des barres de traction montées au plafond VS fixées au mur

Acheter une barre de traction, c’est opter pour un système de fixation. Si on met de côté le système de fixation par ventouse, il vous reste la possibilité de fixer votre barre de traction au mur ou au plafond. Les deux sont possibles. Mais chacune possède ses propres avantages et inconvénients, ce qui nécessite de bien comparer les deux options.

La fixation au plafond vs au mur

Fixer une barre de traction au plafond est tout à fait possible. Pour cela, il vous faut un plafond correct. Par exemple, impossible d’accrocher votre barre à un faux-plafond (plaque de plâtre, toile tendue) ou à un lambris. Pour qu’elle puisse résister à l’effort, il vous faut un plafond en béton ou de solides poutres auxquelles vous pouvez l’arrimer. Ainsi, il n’est pas possible de la placer n’importe où et il faut un minimum de réflexion avant de passer à l’achat.

Cela dit, ce n’est pas tellement différent pour les barres de traction au mur !

En effet, pour accrocher votre barre à un mur, il vous faut également un mur de qualité. Bien qu’il existe des chevilles spéciales pour fixer des objets à des cloisons ou à du gyproc, n’oubliez pas que la barre va subir de nombreuses tensions et qu’en plus de son poids, il y aura le vôtre… Dès lors, il ne faut pas rêver, il vous faut un mur en béton ou en pierre à laquelle on peut solidement l’accrocher avec des chevilles et des vis.

Comparaison des barres de traction
Qu’elles soient fixées au mur ou au plafond, les barres de tractions sont un must have !

La changer de place

Si, après quelques semaines, vous réalisez que l’emplacement choisi n’est pas idéal, vous pouvez toujours en changer et l’accrocher à un autre endroit. Que ce soit au plafond ou au mur, cela ne change pas grand-chose.

Sachez toutefois qu’il vous faudra percer de nouveaux trous à un endroit qui supportera la charge et la tension.

Les dimensions de la barre de traction

Les débutants en musculation pensent souvent qu’une barre est simplement une barre. Toutefois. Pour la fixer à un mur ou un plafond, il faut un système. Celui-ci peut rapidement prendre de la place.

Dans l’absolu, la barre au plafond prendra moins de place. Logique, toute l’armature est tournée vers le haut. Elle ne risque donc pas de gêner ! Souvent, cela prend la forme de deux crochets dans lesquels viennent s’arrimer la barre de traction en tant que tel. Au moment de la fixer, vous aurez forcément choisi un endroit avec suffisamment d’espace pour faire vos tractions.

Avec une fixation au mur, ce n’est pas le cas. Vous êtes contre le mur et impossible de faire vos exercices. Dès lors, toute barre de traction avec fixation au mur est livrée avec deux bras pour l’accrocher. Ces bras permettent de donner un espace suffisant par rapport au mur et de ne pas être gêné durant ses séries. Cela prend forcément un peu plus d’espace, de volume. A méditer avant de l’installer afin de ne pas gêner le passage.

Les options

Sachez que vous aurez davantage d’options disponibles sur une barre à fixation murale que sur une barre avec fixation au plafond. Dans les deux cas, vous aurez la barre avec ou sans poignées multiples. Mais certains modèles à fixer au mur proposent plusieurs niveaux pour les barres, des barres supplémentaires, etc. ce qui est difficilement possible sur un appareil fixer au plafond.