Les avantages de l’entraînement en extérieur pour les pratiquants de calisthenics

Le calisthenics est une pratique qui ne se limite pas uniquement à l’intérieur. On peut l’emmener à l’extérieur et c’est là qu’elle dévoile toute son étendue. En effet, les bases du calisthenics font qu’il s’agit d’un ensemble d’exercices physiques améliorant ses capacités physiques, l’esthétique du corps et renforçant les muscles. A aucun moment, la pratique ne se limite à travailler chez soi ou dans une salle de sport. C’est exactement ce que l’équipe d’Athletes Temple vous propose ici : sortir et découvrir les avantages de la pratique en extérieur.

Bien que les salles de sport soient truffées d’appareils dernier cri et de machines très performantes, travaillez en extérieur amène tout de même quelques avantages sans pour autant entraîner des obstacles rédhibitoires à cette pratique.

Le monde est une salle de sport

Rappelons-nous de la base du sport. Faut-il réellement du matériel pour renforcer ses muscles et prendre soin de son corps ? Pas vraiment si on regarde des exercices de base du calisthenics comme les abdominaux, les pompes, les squats, le Jumping Jack, etc. La liste des exercices de renforcement musculaire sans machine est très longue. Et pour ceux qui en ont besoin, comme les dips, on peut trouver tout ce qu’il faut en extérieur.

calisthenics entrainement extérieur
Le milieu extérieur est tout à fait désigné pour le calisthenics

Pour remplacer ce qu’il nous manque, il est très facile de s’appuyer sur le mobilier urbain. Un banc dans un parc public remplace très bien un banc dans une salle de gym. Il est possible de prendre appui sur un rebord de fontaine, une grille, un muret, etc. La ville est un terrain de jeu pour qui sait la voir comme tel.

Certaines villes installent même des zones de musculation dans les parcs avec plusieurs appareils. Ils sont gratuits et ne demandent qu’à être utilisées.

Si vous démarrez ainsi, vous vous rendrez vite compte qu’il est possible de réaliser de très nombreux exercices de musculation et des mouvements de gymnastiques n’importe où.

Le seul bémol que certains soulèveront, c’est justement qu’il n’y a rien à soulever comme poids dans les villes ! Sans doute…

Le corps peut être son propre poids !

Cependant, le poids du corps peut très bien faire l’affaire dans de nombreuses situations. Des exercices comme les pompes et les dips reposent principalement sur cette capacité à soulever son propre corps. Par ailleurs, faire des mouvements sans poids, en utilisation uniquement le poids de ses membres peut se révéler tout aussi difficile et intense !

A cela s’ajoute tout de même le fait que vous devez évoluer dans un espace non maîtrisé. Ce qui est possible un jour ne l’est pas forcément le lendemain, car la configuration des lieux a pu changer. Idem pour les conditions météo.

En réalité, en pratiquant le calisthenics en extérieur, vous allez devoir vous habituer et cela améliorera votre tonus, votre agilité, votre capacité d’adaptation et surtout : votre capacité à produire des efforts dans des conditions réelles !

Et beaucoup d’autres avantages…

A cela, nous pouvons encore ajouter d’autres avantages :

  • C’est gratuit, pas besoin d’un abonnement
  • Vous respirez de l’air frais
  • Vous travaillez à votre rythme, vous êtes maître de l’intensité
  • C’est un moment pour se recentrer sur soi et d’introspection
  • Pas de déconcentration
  • Pas de comparaison avec les autres sportifs et de jugements