fbpx

Expertise

balles de massage

Les auto-massages en musculation

Les auto-massages sont des techniques de massage avec des objets (rouleau, balle, double balle, bâtons) qui permettent d’exercer une pression sur les différentes zones de tensions afin de les réduire. Mais ce n’est pas tout, ils permettent aussi d’activer les différents composants des articulations (ligaments, tendons, muscles) en relâchant les zones d’adhérence. Ils sont donc …

Les auto-massages en musculation Lire la suite »

Burpees

HIIT : Comment s’entrainer à la maison ?

Que ce soit à titre complémentaire ou alors en remplacement d’une séance en salle de sport, les entrainements à haute intensité (high intensity interval training) sont devenus populaires. Dans un contexte sanitaire complexe, l’entrainement à domicile prend tout son sens. Voici mes quelques conseils pour vous entrainer efficacement. Les principaux avantages du HIIT Le gain …

HIIT : Comment s’entrainer à la maison ? Lire la suite »

pilates

Pilates : séances qualitatives de renforcement musculaire

C’est en 1880 que naît Joseph Pilates, en Allemagne, près de Düsseldorf. Son père est gymnaste de haut niveau et sa mère, naturopathe. Enfant chétif et souffreteux, Joseph Pilates est atteint de rachitisme et de rhumatisme articulaire. Mais c’était sans compter avec une volonté de fer d’un fils qui aimerait tant ressembler à son père. …

Pilates : séances qualitatives de renforcement musculaire Lire la suite »

étirement après une séance de sport

Musculation et prise de masse : pensez à vous étirer

C’est l’un des aspects les plus importants de l’entraînement et, pourtant la plupart des gens le négligent. Beaucoup de personnes considèrent les étirements comme un détail dans leur programme d’entrainement. Les étirements ont une action importante sur le développement musculaire, dont vous serez en partie privé si vous les négligez. Effectués de manière discontinue ou …

Musculation et prise de masse : pensez à vous étirer Lire la suite »

kettlebells

L’entraînement avec Kettlebell

Nouvel outil ou simplement effet de mode, l’entraînement avec kettlebell devient incontournable pour les sportifs souhaitant développer leur force et leur silhouette. C’est au 18eme siècle que sont nés les Kettlebells en Russie. Ils furent utilisés au début comme contrepoids sur les marchés. Leur usage fût détourné pour des concours de divertissement dans les villages. …

L’entraînement avec Kettlebell Lire la suite »

entraînement

Rameur : comment s’entrainer correctement ?

Le rameur est souvent un peu moins populaire auprès des particuliers en salle de sport. Il s’agit pourtant d’un des mouvements les plus complets (travail des bras et des jambes notamment) permettant à la fois d’améliorer son endurance musculaire et sa fréquence cardiaque mais également d’agir sur la posture. Découvrez dans cet article pourquoi le …

Rameur : comment s’entrainer correctement ? Lire la suite »

S'entraîner encore et encore

S’entraîner jusqu’à l’échec : bonne ou mauvaise idée ?

Dans le monde du fitness et de la musculation, la méthode d’entraînement jusqu’à l’échec volontaire est de plus en plus utilisée par les pratiquants de tous ages et de tous niveaux dans le but de gagner en force et/ou en masse musculaire. Ce type d’entraînement est-il bénéfique ? Quels sont les résultats ? A qui est-il destiné ? …

S’entraîner jusqu’à l’échec : bonne ou mauvaise idée ? Lire la suite »

douleurs musculaires

Acidose du sportif : comment y remédier ?

Dans un article précédent consacré au fragile équilibre acido-basique du sportif, nous avons vu que de nombreux processus chimiques interviennent dans la régulation du pH de l’organisme qui doit être maintenu dans des limites très étroites pour fonctionner de façon optimale. En raison des effets délétères du sport intensif, le sportif est particulièrement sujet à …

Acidose du sportif : comment y remédier ? Lire la suite »

Echelle de pH

Le fragile équilibre acido-basique du sportif

Les blessures du sportif, l’altération des performances et les difficultés de récupération sont souvent attribuées au surentraînement. C’est parfois vrai, mais une autre cause plus courante peut être à l’origine de ces troubles, une cause sous-jacente à laquelle on ne pense pas : celle d’un excès d’acidité de l’organisme. Or pour fonctionner de manière optimale …

Le fragile équilibre acido-basique du sportif Lire la suite »