fbpx

Les effets du vélo elliptique sur le corps

Machine d’exercice stationnaire utilisée pour grimper, marcher ou courir, le vélo elliptique a gagné en popularité ces dernières années. Cependant, ce que peu de personnes savent, c’est que cette machine de fitness a de nombreux effets positifs sur le corps. C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Perte de poids et perte de graisse

Si votre objectif est de perdre du poids et/ou de la graisse, effectuer des exercices sur un vélo elliptique est l’une des meilleures options que vous puissiez avoir. 30 minutes de travail à intensité modérée peuvent vous aider à brûler environ 300 Kcal.

effets du vélo elliptique sur le corps
Une heure d’exercice à haute intensité sur un vélo elliptique favorise la combustion de 300 à 800 Kcal.

S’exercer sur un vélo elliptique aidera à éliminer les graisses superflues et améliorera l’équilibre des fluides internes. Cette dernière action favorisera la disparition de la cellulite. En tonifiant certains muscles et en resserrant les fessiers, le vélo elliptique vous donnera une meilleure apparence et vous aidera à rester sur la bonne voie en ce qui concerne vos objectifs de perte de poids.

Tonification d’un grand nombre de groupes musculaires

Le grand avantage de la machine elliptique est qu’elle permet d’exercer à la fois les muscles de la partie haute du corps (abdominaux, triceps, biceps, pectoraux) et les muscles de la partie basse du corps (fessiers, quadriceps). Une autre caractéristique intéressante du vélo elliptique est que vous pouvez cibler différents groupes musculaire en introduisant des variations dans les exercices et le mode d’entraînement. Grâce à cela, vous pourrez faire travailler les muscles les moins entraînés et les plus faibles.

Lorsque vous rétropédalez, vos ischio-jambiers et vos fessiers travaillent, tandis que vos quadriceps travaillent plus fort lorsque vous pédalez en avant. Vous travaillerez plus dur sur vos biceps en tirant sur les poignées pendant le pédalage. Vous ciblerez les triceps en poussant activement sur les poignées.

Les muscles dorsaux travaillent en tirant sur les poignées, tandis que les pectoraux servent à pousser les barres mobiles de l’elliptique. En marchant marcher sans saisir les poignées, vous améliorerez la posture et l’équilibre de votre corps.

Renforcement du cœur

L’exercice cardiovasculaire offert par le vélo elliptique est excellent pour renforcer le cœur et améliorer la capacité cardiovasculaire. Un cœur bien formé et musclé peut pomper plus de sang vers le corps à chaque coup et fournir plus d’oxygène aux muscles et aux organes, abaissant ainsi la pression artérielle. De plus, un entraînement régulier aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.

Protection des articulations

Le vélo elliptique est souvent comparé à la course à pied, mais l’un des principaux avantages de la machine elliptique est qu’elle ne cause aucun choc aux articulations, contrairement à la course à pied. Les mouvements elliptiques sont fluides et le vélo elliptique est souvent recommandé pendant la phase de rééducation après une blessure.

Réduction du mauvais cholestérol

Le cholestérol, contrairement à l’opinion commune, n’est pas mauvais. Il est même indispensable pour le bon fonctionnement de votre corps. Cependant, un excès de cholestérol peut être mauvais pour la santé et augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Le bon cholestérol doit être distingué du mauvais cholestérol. Ce que vous devez savoir, c’est que les sports favorisent le bon cholestérol et réduisent le mauvais cholestérol. Faire des exercices sur un vélo elliptique peut donc réduire le taux de mauvais cholestérol et aider également à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.