Quels sont les bienfaits de la taurine ?

La taurine est un acide aminé intégré à différents niveaux du corps dont le cerveau, les muscles ou la rétine. Elle possède une multitude de fonctions. Elle se révèle être indispensable au développement du système nerveux. Néanmoins, c’est son usage avec les boissons énergisantes qui a fait sa popularité. De nos jours, la taurine est la plupart du temps mêlée à des effets positifs sur le tonus et la vitalité, et offre en supplémentation nutritionnelle. Je vous conseille de vous tourner vers la taurine !

Caractéristiques de la taurine : origine, habitat et culture

La taurine possède une riche histoire. C’est en 1827 qu’elle fut dénichée pour la première fois par deux experts allemands. Il s’agit de Friedrich Tiedemann et Leopold Gmelin. Ces derniers réussirent à effectuer l’extraction de la bile de taureau. D’ailleurs, c’est de là que vient le nom de taurine par rapport au mot latin taurus.

Puis, des travaux furent effectués afin de mieux cerner les fonctions de la taurine. Les experts la mirent dans les acides aminés puis la trouvèrent dans de multiples organismes. Elle est extrêmement présente dans les tissus des animaux. Néanmoins, elle est également là en moindre quantité dans les plantes, les champignons et des bactéries spécifiques.

Fonction de la taurine

Malgré le fait que la taurine soit un acide aminé, elle n’intègre pas dans la composition des protéines. Elle possède d’autres fonctions essentielles dans l’organisme en agissant dans différents processus métaboliques. Elle a un rôle dans ce qui suit :

  • Maturation du système nerveux ;
  • Stabilisation des membranes cellulaires dans les tissus électriquement actifs tels que par exemple le cerveau et le cœur ;
  • Et enfin, l’absorption des lipides par rapport à l’intestin.

La taurine a aussi d’autres rôles. Elle est présente en quantité conséquente pour ce qui est des yeux dans la rétine, dans les muscles mais également dans le cerveau. Elle est également de la partie chez les vaisseaux sanguins.

Amélioration des performances physiques

En analysant les points forts de la taurine, les experts ont mis en avant des effets positifs afin d’optimiser les performances physiques. Les experts ont déniché des avantages par rapport à la force musculaire, mais également une diminution des douleurs et des dommages en lien avec l’effort. Ces conclusions doivent être validées par des études plus poussées.

Plus d’énergie et de vitalité !

La taurine est devenue réputée grâce à son intégration dans les boissons énergisantes. On lui donne des effets positifs sur le tonus et la vitalité. Des rapports confirment que la taurine pourrait optimiser l’usage d’autres éléments stimulants comme la caféine. Des études additionnelles sont en cours et sont à venir.

Bienfait anti-hypertensif

Des études préliminaires dévoilent qu’une insuffisance en taurine pourrait hausser le danger d’avoir de l’hypertension artérielle. Or, dans l’autre sens, des experts affirment qu’un apport en taurine permettrait de diminuer la tension artérielle. Par contre, un surplus de taurine pourrait être nocif pour le système cardiovasculaire. Ainsi, d’autres recherches sont nécessaires dans le but d’évaluer les bons dosages.

Efficace contre l’obésité

La taurine pourrait posséder des points forts permettant d’atténuer l’épidémie internationale d’obésité, ou en restreindre les effets nocifs sur la santé. C’est ce que disent différents rapports de ces dernières années. La taurine posséderait également une activité anti-inflammatoire et antioxydante positive chez les individus obèses. Ces conclusions sont une ouverture à de nouveaux travaux sur ce thème.

Autres points forts éventuels

Les experts se penchent également sur les avantages d’un apport en taurine dans le traitement du diabète, de l’hypercholestérolémie, des problèmes visuels, des soucis rétiniens et des maladies d’origine inflammatoire. Des récents rapports devraient offrir la possibilité de mieux cerner les points forts de cet acide aminé.

Précautions et utilisation : la taurine est-t-elle nocive ?

La taurine n’engendre pas d’effet secondaire à dosage classique. Utilisée à haute dose, plus de cinq grammes chaque journée, elle peut engendrer de petits soucis de la digestion (irritation de l’estomac, nausées, diarrhée, etc.). Elle peut aussi déclencher maux de têtes, urticaires ou étourdissements chez certains individus.

Voici des contextes où l’utilisation d’un supplément en taurine se révèle être recommandé :

  • Diagnostic d’une carence en taurine ;
  • Pour du sport de haut niveau ;
  • S’il y a fatigue ;
  • S’il y a nervosité et anxiété continuelle ;
  • Pour de la musculation ;
  • Et enfin, pendant les périodes liées au stress.

Il est essentiel de ne pas en utiliser si vous vous servez de médicaments antihypertenseurs. Il est aussi nécessaire de signaler la taurine possède un effet diurétique. Ainsi, il n’est pas du tout recommandé de la mêler à un traitement offrant une stimulation de l’activité rénale.