fbpx

Comment prendre de la masse musculaire rapidement ?

Les spécialistes constatent de plus en plus que les salles de gym sont pleines de personnes cherchant à augmenter leur masse musculaire rapidement. Pourtant, faire uniquement de l’exercice physique ne suffit pas pour prendre du muscle. Plusieurs tentent donc d’associer à un entrainement intense et régulier, une diététique adaptée. En réalité, la masse musculaire est régie par un équilibre dynamique perpétuel entre ce que l’on appelle la synthèse protéique et la dégradation protéique.

Les spécialistes désignent ce phénomène par différentes expressions équivalentes telles que anabolisme protéique, catabolisme protéique, protéosynthèse et protéolyse. C’est dans ce contexte que les protéines sont certainement les premiers macronutriments auxquels on pense lorsqu’il est question de nutrition et surtout de musculation ! La croissance musculaire signifie une augmentation de la taille cellulaire. Dans le monde de la condition physique, de la nutrition et de la composition corporelle, il fait généralement référence à une augmentation de la surface transversale de tissu musculaire.

Construction ou renouvellement des tissus, comment ça marche ?

Lorsque la synthèse protéique est plus importante que la dégradation, la résultante nette est positive et il y a alors anabolisme musculaire. Autrement, on parle d’hypertrophie musculaire. Ainsi donc le matériau de construction pour les muscles, la peau, les ongles est essentiellement les protéines. 

prendre de la masse musculaire rapidement

Selon certaines recherches scientifiques, il vous est recommandé de consommer assez de protéines si vous souhaitez maximiser votre hypertrophie musculaire. La dose requise est de 0,4 grammes par kilo de poids de corps par repas. Ainsi, il vous faudrait suffisamment de repas pour atteindre un minimum de 1,6 grammes de protéines par kilo de poids de corps par jour (maximum 2,2 g/kg/jour). Par exemple, pour un individu d’environ 80 kg, il est recommandé de consommer entre 128 et 176 grammes de protéines par jour. Pour y parvenir, il faudrait ingurgiter 32g par repas ; ce qui reviendra à une moyenne de 4 à 5,5 repas/jour. 

Sachez que pour rendre plus optimale la synthèse de protéines musculaires tout au long de la journée, il vous est recommandé de faire des apports toutes les 3 heures. Bien sûr, la quantité à prendre est propre à chaque organisme. Environ 30 grammes/prise est la quantité minimum de protéines recommandée. Cela vous permet de déclencher ce fameux pic de synthèse des protéines. 

Comment se procurer les protéines nécessaires ?

Il existe dans la nature, deux principales sources de protéines. 

Vous trouverez dans vos habitudes alimentaires, des protéines d’origine animale qui sont essentiellement viandes rouges et blanches, poissons et produits laitiers. Je pourrai vous conseiller ;

  • la viande de bœuf et de porc,
  • du fromage,
  • des oeufs,
  • du thon, saumon ou maquereau,
  • du poulet,
  • des fruits de mer,
  • du lait.

Si vous affectionnez plutôt les végétaux, vous y trouverez des sources importantes de protéines végétales. Ce sont essentiellement des fruits à coques, des graines, des légumineuses et des céréales. Rassurez-vous, parmi vos fruits à coque présents sur le marché, vous aurez une panoplie de choix. Je vous recommanderais entre autres : tempeh, soja, fenugrec, pois-chiche, graines de courge, graines de chia, lentilles, haricots.

Toutefois, il est important que vous sachiez qu’il y a une limite au nombre de calories dont vous avez réellement besoin pour faire croitre votre masse musculaire. Au-delà de la quantité recommandée, le reste des protéines consommées est alors soit utilisé à d’autres fins que l’hypertrophie musculaire, soit filtré par les reins et évacué.

Les experts estiment que la synthèse protéique plafonne en vérité à une valeur d’environ 0,4 g/kg/repas ; celle-ci apparaît comme la plus optimale en termes de rendement. C’est pourquoi, veillez à ne pas consommer plus de protéines que conseillé. 

Quelle masse musculaire selon le sexe ?

Pour ce qui en est de la différence entre hommes et femmes, je suis certain que vous avez entendu dire que les hommes gagnent des muscles plus rapidement et facilement que les femmes. Probablement, peut-être parce qu’ils ont plus de testostérone, des os plus grands ou sont « juste construits pour cela » que les femmes. A la vérité, cela n’est pas toujours vérifié. Plusieurs études montrent que la quantité relative d’hypertrophie entre hommes et femmes est la même et se produit au même taux. L’entraînement musculaire, de son côté, stimulera la synthèse protéique. Mais la dégradation protéique va également s’activer. Ce qui préservera l’équilibre de synthèse/dégradation protéique.

Par contre, l’entraînement et les acides aminés combinés sont utilisés pour leurs effets sur la synthèse protéique. Agissant en synergie, ils vont stimuler la synthèse protéique encore plus que la simple addition de leurs effets séparés. Les régimes alimentaires classiques ne peuvent fonctionner que pour les individus utilisant des stéroïdes et ayant en plus de cela une génétique exceptionnelle.

Toutefois, les athlètes plus musclés devraient ingérer des portions encore plus élevées. Car il a été démontré que le taux de synthèse des protéines diminue avec l’âge. Dès lors que l’on dépasse 40 ans il faut de plus grosses doses pour atteindre le même pic de synthèse protéique que leurs homologues plus jeunes. En conclusion, si vous avez plus de 40 ans et pesez une centaine de kilos, alors la règle des 30 grammes est vite dépassée. Pour pallier cela, c’est facile : il vous suffit de manger plus de protéines. Il existe pour vous au moins un produit pour prendre de la masse musculaire rapidement sans devoir manger de grandes quantités de nourriture.

Clenbutrol, un produit signé CrazyBulk

Quel complément alimentaire pour augmenter rapidement sa masse musculaire ? 

Si vous êtes un adepte du culturisme, il existe certains compléments alimentaires qui contribuent à booster votre masse musculaire, sans pour autant être un talisman ou une potion miracle. Au nombre de ceux-ci, figure la gamme de produits CrazyBulk. Le fabricant américain CrazyBulk s’est mis à votre service en se spécialisant dans la mise au point de compléments alimentaires pour vous aider à réaliser vos objectifs de musculation.

Ce groupe met à votre disposition des anabolisants naturels, c’est-à-dire constitués d’ingrédients 100 % naturels. Ainsi, contribueront-ils à développer rapidement votre masse musculaire, surtout si vous êtes un amateur de sports. Il paraît évident que certains aspects de votre nutrition sont mis en œuvre pour augmenter rapidement la taille de vos muscles. Les anabolisants CrazyBulk dont l’efficacité n’est plus à démontrer vous offrent les mêmes résultats cliniques que les stéroïdes anabolisants de synthèse, avec l’avantage de ne présenter pour vous, aucun effet secondaire. Si vous vous intéressez à cette gamme, vous y trouverez divers produits adaptés à vos besoins et vos objectifs. Vous avez entre autres : 

  • Anadrole
  • Anvarol
  • Clenbutrol
  • D-Bal
  • Decaduro
  • Gynectrol
  • HGG-X2
  • NO2-Max
  • Testosterone Max (testo-max)
  • Trenorol
  • Winsol (aussi connu sous le nom de Winsol-force)