fbpx

Programme d’entrainement avec une chaise romaine

La plupart des gens vont au gymnase pour avoir un bon physique. Les entraînements se sont éloignés de la simple concentration sur une partie du corps pour des mouvements plus composés. La chaise romaine contribue au renforcement du noyau, des abdominaux et des fessiers pour donner à votre corps un look très attrayant. Une chaise romaine est probablement la seule chose dans votre salle de gym dont vous avez besoin pour construire un noyau solide et des abdominaux attrayants. La plupart des gens ne le réalisent pas. Mais il existe de nombreux programmes d’exercices pour chaise romaine qui peuvent vous donner un corps magnifique sans aucun des problèmes associés aux autres machines de sport.

Qu’est-ce que la chaise romaine et quels muscles travaille-t-elle ?

La chaise romaine est une machine de musculation multifonctionnelle qui permet au haut du corps de travailler. Cette machine est largement utilisée dans le gymnase car vous pouvez travailler les abdominaux, les pectoraux, les trapèzes, ainsi que les muscles du dos, du tronc, des fessiers, des épaules et des bras. Le principal avantage de la chaise romaine est qu’elle est une machine multifonctionnelle.

muscles travaillés par la chaise romaine
La chaise romaine vous permet de travailler différents muscles du haut du corps, en particulier ceux de la zone abdominale.

C’est une machine avec laquelle vous pouvez effectuer divers exercices de musculation et même suivre un programme d’entraînement. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des équipements différents à la maison. La chaise romaine par sa conception est facile à utiliser. Servez-vous de notre comparatif des meilleures chaises romaines pour vous en procurer un. Vous pourrez alors vous en servir à la maison pour effectuer votre séance d’entraînement, rester tonique et réduire la graisse corporelle.

Quels exercices effectuer sur la chaise romaine?

La chaise romaine vous donne la possibilité d’effectuer divers exercices. Ce n’est pas une machine monotone. Vous ne vous ennuierez donc pas de faire la même chose pendant un certain temps. Nous allons vous présenter une série d’exercices principaux, mais gardez à l’esprit que vous pouvez ajouter des variations pour introduire plus d’intensité et l’amener à votre niveau.

Lifting des jambes

L’exercice le plus fondamental de la chaise romaine est le lifting des jambes. Vous n’avez qu’à soutenir les coudes et lever les genoux vers la poitrine. Vous pouvez également faire le lifting des jambes horizontalement, lever les genoux sur les côtés pour travailler les abdominaux. Bref, vous avez un large éventail de possibilités. Avec cet exercice, en plus des bras, les abdominaux sont travaillés.

Push-ups

Les push-ups se font en plaçant vos mains sur les poignées et en effectuant le mouvement de haut en bas en essayant de contrôler l’équilibre.

Clips

C’est un exercice de fond qui aide à renforcer le schéma de poussée car il se fait par une extension du coude. Il permet de travailler les épaules, les bras et le haut du dos.

Il existe de nombreux exercices qui peuvent être effectués sur une chaise romaine et la meilleure chose est que vous pouvez l’adapter à votre niveau. C’est une machine qui peut être utilisée par les débutants et les athlètes plus expérimentés. Les hommes et les femmes peuvent l’utiliser.

Pourquoi utiliser une chaise romaine à la maison ?

Les exercices de chaise romaine amélioreront votre posture. La plupart des gens ont aujourd’hui une mauvaise posture. Trop de temps penché sur l’écran de l’ordinateur peut endommager le bas du dos et entraîner une apparence voûtée. C’est un équipement idéal pour faire des extensions de dos.

La chaise romaine aidera à guérir vos maux de dos. En renforçant les abdominaux inférieurs et leurs muscles antagonistes, vous créerez une attelle autour de votre colonne vertébrale qui allégera une grande partie de la pression qui y est exercée. C’est pourquoi cette machine est reconnue comme l’un des meilleurs moyens de réduire les douleurs lombaires.

Ces appareils sont, de plus, entièrement réglables. Ils peuvent s’adapter à votre cadre et à votre hauteur. Vous pouvez personnaliser l’appareil en fonction de votre situation. La plupart d’entre eux vous permettront d’ajuster l’angle sous lequel vous vous allongez pour augmenter ou diminuer l’intensité de l’exercice.

exercices physiques
La chaise romaine permet un entraînement complet du corps. Les redressements assis sur chaise romaine vous permettent de cibler spécifiquement le bas du dos, le tronc, les fessiers et les ischio-jambiers. Ces exercices agissent également sur le haut du dos, les deltoïdes et les bras. En d’autres termes, vous obtenez un entraînement complet du corps sur cette machine.

Programme d’entraînement sur une chaise romaine

Au cours de ce programme d’entraînement, vous utiliserez la chaise romaine pour tonifier et développer vos muscles fessiers.

#1 : maintien isométrique du fessier

Installez les coussinets de la chaise romaine de telle sorte que les coussinets de soutien des chevilles soient en ligne directe avec le coussin de l’aine. Mettez-vous sur la machine face vers le bas, en étendant complètement les jambes. Vos hanches devraient être légèrement au-dessus des coussins.

Réchauffez-vous en effectuant quelques extensions de la région lombaire. Une fois cette étape passée, étendez complètement votre corps de manière à ce qu’il forme une ligne droite avec vos mains lorsqu’elles son détendues. Restez dabs cette position durant 30 secondes avant de revenir à la position de départ. À mesure que vous devenez plus fort, étendez la longueur de la prise.

#2 : extensions du tronc

Abaissez la hauteur des coussinets des chevilles afin que vos jambes soient à un angle de 45 degrés lorsque vous vous positionnez sur l’appareil. Mettez-vous en position et placez vos mains sur votre poitrine. Effectuez une extension du tronc en abaissant votre corps aussi loin que possible. Soulevez immédiatement en serrant les fessiers et en poussant vos chevilles contre les coussinets de cheville.

# 3 : développement des tendons

Avec les deux jeux de coussinets en ligne directe et la distance interne raccourcie, positionnez-vous sur la machine face vers le bas avec une légère flexion des genoux. Vos hanches doivent être légèrement au-dessus des coussinets. Initiez le mouvement en tirant vos genoux vers le bas et en poussant vos orteils contre le coussin. Revenez à la position de départ. Effectuez deux séries de 12 répétitions sur chacun de ces exercices, avec un repos de 30 secondes entre les séries.