fbpx

La perte de poids durable

De par mon expérience, j’ai pu constater que de plus en plus de personnes ont pour objectif une perte de poids. Mais ils la veulent rapide et de préférence sans efforts.

Ils enchaînent donc les régimes, que l’on appelle les régimes “yoyo” car ils finissent toujours par vous faire reprendre les kilos perdus, si ce n’est plus. Ces régimes mettent votre corps à rude épreuve. La raison est simple, ils sont restrictifs ( jeûne intermittent, substituts de repas, régime sans glucide, keto, cétogène, thonon…)

De plus, la perte de poids est devenue un business. Des milliers de marques en ont fait leur gagne-pain et vous vendent du rêve avec des produits miracles et perte de poids rapides…. Tout ce qui est extrême n’est pas efficace, ou seulement à court terme.

Heureusement et c’est tout l’intérêt de cet article, il existe bien des solutions et elles sont accessibles à tous.

Pour cela il y a des conditions…

  • Comprenez que vous ne commencez pas un énième régime mais bien de nouvelles habitudes alimentaires saines avec du sport.
  • Se sous-alimenter et faire du cardio à outrance n’est pas nécessaire, au contraire c’est contre productif.
  • Les produits détox, gélules perte de poids et substituts de repas vident simplement votre porte monnaie et rien d’autre.

Quelles sont les solutions ?

Commencez déjà par augmenter votre activité physique quotidienne progressivement. Le sport ne doit pas être une corvée. Trouvez une activité en accord avec vos objectifs (marche, vélo, musculation, sports collectifs…).

Le sport n’a pas seulement l’avantage d’être votre allié perte de poids, mais il va également vous permettre de vous sentir bien. En effet lorsque vous vous entraînez vous sécréter de la sérotonine, l’hormone du bonheur.

Toutes ces nouvelles habitudes ne doivent pas être mises en place à court terme. Elles doivent faire partie de votre quotidien.

Si vous voulez des résultats durables, faites preuve de patience, c’est l’une des clés de la réussite. N’abandonnez pas et vous pourrez enfin perdre durablement.

perdre du poids

Cependant, malgré vos efforts, il est possible que votre perte de poids soit un échec

Cela peut être dû à différents facteurs :

  • Un métabolisme épuisé par trop de restrictions.
  • Des problèmes intestinaux et/ou de digestion.
  • Un dysfonctionnement hormonal, thyroïdien, …
  • Blocages psychologiques…

Il existe énormément de paramètres à prendre en compte et de pistes à suivre individuellement qui pourraient expliquer votre stagnation.

L’un des problèmes récurrent est de vous fier uniquement au poids sur la balance.

Le poids ne veut strictement rien dire, c’est un outil très fluctuant. Et il devient très vite une obsession. Faire une fixation sur la balance est une erreur : une personne a pu perdre 1kg de masse grasse mais avoir pris 1kg de muscle. Résultat, un poids identique. Mais une recomposition corporelle intéressante.

C’est là tout l’intérêt d’être accompagné. Car tous ces facteurs influent directement sur la perte de poids.

Au départ vous aurez des résultats positifs mais très vite arrivera une stabilisation du à un manque de connaissance et c’est là où notre rôle de coach intervient.

Alors entourez vous de bonnes personnes.

Les influenceurs (comme leur nom l’indique) ne sont pas des références. Le nombre d’abonnés d’une personne ne détermine pas la qualité de son travail/contenu.

Faites vous suivre par quelqu’un qui a réellement fait ses preuves.

A partir de là, cela ne tient qu’à vous !

« Si on veut perdre vite, on fait un régime, si on veut perdre durablement, on adopte de nouvelles habitudes alimentaires. »